Ce rideau occultant pour Velux va vous réaliser des économies
Le 12/08/25
Lectures : 104
Trop chaud l’été ? Trop froid l’hiver ? Comment améliorer l’obscurité, le confort et les performances thermiques ? Mon retour d’expérience sur les solutions testées...
En complément de l'installation de Vélux, Comment améliorer votre quotidien et réaliser des économies jour après jour ?
En bref :
pourquoi acheter une fenêtre de toit de marque Vélux ?
faut-il installer un volet roulant et lequel ?
quelle est cette astuce méconnue qui a amélioré mon quotidien toute l’année ?
Pourquoi acheter une fenêtre de toit de marque Vélux ?
Vélux® est l’acteur incontournable en termes de fenêtres de toit. Même s’il n’est pas seul et que l’on a le sentiment de payer la marque, acheter une ouverture Vélux est un gage de qualité indéniable.
Pour l'achat, la pose, les accessoires ou la reparation velux, c'est limite le choix par défaut.
Remplacement de vélux
Les installateurs connaissent bien les produits de la marque. Ils sont conçus pour être faciles à poser et à remplacer.
De plus, cette marque assure un SAV compétent et réactif et une disponibilité des pièces détachées dans le temps.
Pose de vélux / de fenêtre de toit pour toit plat
Que votre plan soit d’acheter à Castorama, Leroy Merlin ou autre revendeur pour une pose de vitrage sur toiture en auto-construction ou que vous souhaitez confier l’installation à un artisan agréé RGE, la marque Vélux s’impose comme une évidence.
Type de Vélux, prix, dimensions, comment poser un vélux, voici tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un Vélux.
Faut-il changer mon Vélux s’il est encore en plutôt bon état ?
Plutôt que de vous laisser sans réponse à une question éternelle, voici des éléments de réflexion.
- Un vélux de 30 ans est-il obsolète ? En l'occurrence, la performance thermique a bien évolué mais ce critère ne doit pas être le seul pour motiver un remplacement.
- Faut-il le changer s’il est en bon état ?
Tout dépend du cas car de nombreux paramètres entrent dans l’équation. Retenez ceci :
- Pourrissement du bois ? Fuites d’air, fuites d’eau ? Châssis vrillé ? Mécanisme défaillant ? Que le problème vienne de la condensation, d’un joint d’étanchéité défaillant, d’un vitrage qui n’isole pas assez, remplacer son vélux peut devenir un bon calcul s’il sert un objectif identifié (améliorer la valeur du bien, gain de lettres au DPE, gain en confort thermique).
Sachant que 40% de la chaleur d’un bâtiment standard s’échappe par le toit, il vous comprendrez l’importance d’avoir un plafond / toit bien isolé.
Vous savez ce qu’il reste à faire pour limiter les déperditions de chaleur l’hiver ou la pénétration de chaleur vers l’intérieur au plus chaud de l’été.
Comment améliorer l’isolation thermique de ses fenêtres de toit sans les remplacer ?
En cherchant une solution pour limiter la diffusion de chaleur chez moi, j’ai naturellement pensé aux occultants Vélux que j’avais posé sur des fenêtres de toit de la marque. Ils étaient bien conçus mais ne m’ont pas convaincu question capacité d’isolation thermique. Verdict peut mieux faire.
C’est en imaginant la solution efficace idéale que je me suis rappelé de celle adopté par mon père pour équiper le Vélux de ma chambre. Il avait taillé un occultant qui rentrait au poil dans le puits du Vélux dans un simple panneau d’isolant mousse polystyrène dense. L’astuce était de coincer une partie fixe et une partie mobile pour accéder à l’ouverture, manoeuvrer la fenêtre et aérer. Cette solution était particulièrement efficace pour l’isolation thermique mais inesthétique au possible.
Plutôt que d’opter pour un accessoire DIY bricolé, j’ai cherché la solution commerciale équivalente. C’est là que j’ai trouvé le rideau occultant pour fenêtre de toit que je recommande depuis à tous mes proches.
Il s’agit de l’occultant intérieur double isolé de chez Vélux. L'investissementb est récompensé au quotidien par ses multiples bénéfices.
Le Store plissé occultant et isolant VELUX combine tous les avantages :
- intégration réussie : il est discret,
- fait bien le noir,
- isolation performante,
- facile à manipuler
Cet accessoire intéressera celui qui n'a pas les finances pour investir dans une fenêtre de toit dernier cri et celui dont les fenêtres sont encore en bon état. Pas encore convaincu ?
Il s’installe tout aussi facilement qu’un occultant simple : fixer les 3 vis latérales des rails guides de chaque côté -outil fourni-, 2 éléments à clipser et 2 cales à coincer, c’est tout !
Des adaptateurs existent pour les vélux anciens et fenêtres de toit d’autres marques possédant les mêmes dimensions de vitrages (référence : ZOZ 230).
Pourquoi je le recommande à tous mes proches ?
Solution anti-chaleur : l’été côté vitre la main ne tient pas sur la vitre du vélux à cause de la chaleur. Côté pièce, on sent à peine le rayonnement de chaleur.
Isolation thermique : l’hiver la nuit, entre le rideau à lames alu isolant externe et l’occultant isolant interne, je conserve mes calories à l’intérieur tout en limitant le rayonnement froid et cette désagrable sensation de froid pénétrant.
A l’année, un simple geste suffit pour limiter la lumière et les rayonnements solaires dans la pièce grâce à une double barre pour manuîpuler l'occultant vers le bas et vers le haut.
Comment est-ce possible ? Le constructeur annonce "Jusqu’à 26 %** d’isolation complémentaire en hiver (grâce au tissu plissé en nid d’abeille, doublé d’un film d’aluminium qui renforce l’isolation)."
Les références et prix dépendent du modèle et des dimensions de votre fenêtre de toit, sachant que le sésame vers le confort dépasse rapidement la centaine d'euro.