menu
close search popup

L’essentiel à savoir sur la charpente bois en kit

Auteur : NdK

Le 05/10/21

Lectures : 71

      La charpente est une structure ayant pour fonction de supporter une toiture parfois lourde. Choisir sa charpente et son installation méritent un soin particulier.

La charpente bois en kit, c’est quoi ?

Depuis quelques temps, beaucoup de gens s’intéressent à la charpente bois en kit. Actuellement, la charpente en kit connaît un véritable succès. Il faut dire que beaucoup de gens sont de plus en plus séduits par l’auto construction et qu'elle se présente comme une solution avantageuse. Voici pourquoi.

De quoi s’agit-il ?

La charpente en kit, comme son nom l’indique, est un ensemble de pièces en bois qui permettent de concevoir une charpente. Tous ces éléments sont coupés et travaillés en atelier par des professionnels et sont ensuite préassemblés. La charpente bois en kit est livrée avec le manuel de montage et les divers accessoires de fixations comme les boulons, les chevilles et les ferrures. Ce type de charpente se décline en différentes catégories. Il y a des ouvrages dédiés aux habitations, au garage, aux terrasses ou encore aux kiosques.

Les fabricants utilisent également des essences de bois variées. Les acheteurs ont donc un large choix en ce qui concerne le matériau de fabrication. Il est possible de trouver de la charpente en sapin du nord, épicéa, douglas, pin sylvestre, mélèze ou encore cèdre.

En général, les entreprises assurent la qualité des produits mis en vente. Ainsi, elles s’occupent du traitement des bois utilisés et veillent à ce que la finition soit irréprochable. Notons qu’il est possible de commander de la charpente en bois sur mesure. Vous pouvez donc choisir la forme et la qualité de l’ouvrage.

Quels sont ses avantages ?

Si la charpente bois en kit gagne en popularité, c’est parce qu’elle présente plusieurs atouts. Il faut citer en premier lieu son coût, qui est tout à fait raisonnable. A priori, elle est 35 fois moins chère qu’une charpente montée sur place.

La robustesse des ouvrages est aussi assurée surtout lorsqu’ils sont faits avec du bois de qualité. Les charpentes dotées d’un marquage CE ou de la certification qualité FCBA peuvent durer jusqu’à 50 ans. Il ne faut pas oublier la facilité du montage. En effet, les découpes et les assemblages sont accomplis avec soin et précision grâce à des machines dotée d’une commande numérique.

Enfin, il faut aussi citer la qualité puisque la charpente bois en kit est généralement fabriquée par une entreprise spécialisée et expérimentée. Les pièces qui la composent sont bien traitées contre le pourrissement et l’attaque des insectes.

Devis charpente en kit

Où acheter la charpente bois en kit ?

Les entreprises spécialisées dans la vente de charpente bois en kit sont de plus en plus nombreuses. Avant de procéder à l’achat, il y a quelques critères à tenir compte pour obtenir des ossatures de qualité, répondant à vos exigences.

Il faut citer en premier lieu la notoriété de la société. Il est important de s’adresser à un prestataire expérimenté et fiable. Une telle entreprise maîtrise les techniques de fabrication et dispose de matériels et équipements professionnels. Tout cela lui permet de créer des ouvrages de qualité.

L’entreprise doit également avoir une adresse précise, ce qui vous permettra de visiter son atelier afin de mieux connaître son mode de fonctionnement et d’avoir un aperçu sur son travail. Il faut aussi se renseigner sur l’essence de bois utilisée.

Enfin, s’adresser à un professionnel qui propose un service de livraison est aussi une bonne idée. Il faut dire que les pièces qui composent la charpente bois sont nombreuses et elles sont lourdes. Ainsi, il faut disposer d’un véhicule adéquat et des matériels de levage pour pouvoir assurer le transport et le déchargement des éléments.

Installer une charpente en kit

Comment réaliser le montage de la charpente bois en kit?

Pour réaliser l’installation d’une charpente bois en kit, deux solutions sont disponibles. Découvrez lesquelles.

Réaliser le montage soi-même

Le montage d’une charpente bois en kit relève généralement d’une tâche simple, surtout pour les bricoleurs expérimentés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les outils de fixation et la notice de montage sont déjà fournis à l’achat.

Le principe est donc de positionner les divers éléments pré-assemblés en usine et de procéder à la fixation. Normalement, il n’y a pas d’ajustement à faire puisque les pièces sont coupées aux bonnes mesures. Toutefois, en cas de besoin, il va falloir effectuer une petite rectification.

S’il s’agit d’une charpente pour une habitation, il faut avoir l’aptitude de travailler en hauteur. Il est aussi nécessaire d’avoir à disposition des outils de manutention et de levage. Ils sont disponibles en location actuellement. Évidemment, l’aide d’autres personnes est également requise afin d’accélérer les travaux.

Faire appel à un professionnel

Certes, l’objectif des personnes qui optent pour la charpente bois en kit est de réduire les dépenses. Toutefois, si vous ne disposez pas des compétences requises, il vaut mieux confier le montage à un professionnel. En effet, rien ne vaut le travail d’un expert.

Par ailleurs, un professionnel possède de l’expérience et il dispose de matériels adéquats. C’est aussi un technicien formé spécialement pour accomplir une telle tâche. Ainsi, son intervention vous permet de profiter d’un travail bien fait et d’une charpente esthétique et durable.

back to top