menu
close search popup

Coût devis électricité maison 100m2

Auteur : NdK

Le 12/07/23

Lectures : 2 672

      Comment estimer les coûts de travaux d'électricité ? Réponse faire réaliser des devis. Où s'adresser pour demander des devis ? Comment obtenir les meilleurs prix ?

Dans ce guide vous obtiendrez des informations sur comment obtenir des prix de devis d'électricité pour tous les type d' habitat.

Pourquoi demander des devis pour son installation électrique ?

Voici plusieurs raisons toutes aussi valables pour faire appel à un artisan électricien pour effectuer la prestation d'une installation électrique :

Faire jouer la concurrence

Les artisans sont nombreux à être débordés de travail. Or, comme la demande est forte et pour ne pas dire "non" commercialement, ils soumettent un devis au dessus du marché. Mais comme le besoin est réel, les gens acceptent des devis "gonflés", au prix fort.
Attention car avec un seul devis en main, vous serez 100% tributaire d'un prestataire et vous vous couperez de choix et d'alternatives. Tout retard sur une installation électrique pourrait aussi avoir un impact direct sur le délai de livraison de maisons.

Obtenir une installation aux normes

Notamment s'il s'agit d'un bien neuf ou d'un bien qui sera proposé à la location, l'installation électrique se doit d'être réalisée selon la norme du pays. Entre le temps de lecture de la législation, de l'interpréter et d'arbitrer certaines informations contradictoires, auquel ajouter l'achat de l'outillage qu'il vous manque pour réaliser les travaux, vous aurez déjà dépensé une grosse partie de votre budget temps mais toujours pas solutionné votre problème.
Imaginez qu'il aurait pu être traité dans de meilleurs délais par un professionnel. Certes l'intervention à un prix, mais c'est aussi celui de la sérénité puisque votre installation sera jugée conforme par le diagnostiqueur et par l'expert auprès d'assurance en cas de sinistre.

S'assurer d'un travail bien fait

Les électriciens connaissent les problématiques et les solutions sur le bout des doigts. Ils réaliseront le plan notamment les schémas pour les va-et-viens, les branchements, essais le tout plus rapidement que vous l'auriez fait et dans les règles. Pendant ce temps là vous pourrez continuer votre petite vie.

Obtenir des prix sur les matériaux

En France, faire intervenir un professionnel pour son logement permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse puisque les équipements électriques ont la taxe TVA 20% si vous les achetez vous mais de 5,5% s'ils sont achetés par l'artisan. Cet avantage fiscal redonne de l'attrait sur le prix de la facture globale puisque le montant de la prestation est en quelques sortes amorti par la réduction de taxe sur le matériel.

Devis électricien pour maison

Travaux chantier en neuf

Les propriétaires qui choisissent d'assurer seuls la maitrise d'oeuvre de leur chantier de maison pour abaisser les coûts de construction doivent prendre les devants, demander des devis auprès des entrepreneurs et tenir à jour un tableau pour comparer les tarifs.

Ainsi ils obtiendront les avantages de la maitrise du budget et s'ils conduisent bien leurs affaires, ils réaliseront des économies par rapport à une maison livrée clé en main. En effectuant un maximum d'opérations par vous-même, vous pouvez espérer un coût de revient de -30%. Mais pour arriver à cette incidence, il faudra réunir les quatre conditions suivantes.

La première condition est d'avoir des possibilités pour se déplacer sur le site de la construction en journée ne serait-ce que pour visite de chantier pour devis et réceptions de chantiers.
La seconde condition est de mouiller la chemise en amont des travaux pour obtenir des devis gratuits et sélectionner les meilleures offres, en fonction de votre niveau d'implication.
La troisième condition sera d'intervenir directement sur le chantier pour réaliser soi des travaux (peinture, tirer des gaines électriques) ou à défaut faire intervenir des proches artisans pour réduire les frais de prestataires.

Devis installation électrique maison neuf

Travaux en rénovation

La rénovation est un secteur particulier puisqu'il dépend de l'installation, notamment de son état. L'opération la plus courante consiste à la mise au norme du tableau électrique en installant un nouveau tableau + disjoncteur.

Pour les installations les plus anciennes, l'opération sera plus onéreuse puisque vous pouvez vous attendre à devoir tirer de nouveaux fils électriques surtout s'il n'y a pas la terre partout. Dans les cuisines, il faudra bien faire partir une connexion par appareil, et d'autres actions qu'un oeil avisé saura déceler pour mettre au normes votre habitation.

Devis branchement électrique maison

Critères qui vont jouer sur le montant du devis

Estimation de coûts pour une maison de 80m2, 100m2, 150m2 ou plus, comment ça marche ?

Sur Internet il est possible d'obtenir une réponse facilement et rapidement en ligne en utilisant les formulaire de demande de devis. Ils sont gratuits et sans engagement. Vous devrez simplement fournir les éléments principaux vous concernant pour l'établissement d'un devis ainsi que des informations complémentaires sur le type d'habitat, le projet pour chaque pièce et les principaux choix concernant le matériel.

Pour obtenir un devis plus précis, il faudra donc fournir toutes les caractéristiques de votre chantier pour que l'artisan qui se positionne et vous accompagne puisse tenir compte de sa complexité comme :

  • Type d'habitat : maison / appartement. (duplex ?) ;

  • Mesure de la superficie du bien en m2, il pourra éventuellement demander les plans ;

  • Accès : le centre-ville devient délaissé des artisans, trop de travaux, embouteillages, difficultés de stationnement. En région peu densément peuplée, les tarifs d'interventions sont moins élevés que dans les grandes métropoles mais c'est atténué au niveau des factures du fait de frais de déplacements ;

  • Rez de chaussée ou étage auquel cas il faudra préciser s'il faut percer des dalles ce qui est courant (sans jeu de mot) en rénovation ;

  • Nature des travaux : Exemple, s'il faut tirer des gaines et câbles, emplacement du compteur EDF à raccorder si besoin de faire la mise à la terre, d'effectuer la pose d'un parafoudre, l'installation d'un sous-compteur, tableau électrique secondaire, etc. ;

  • Quel type de matériel vous voulez : exemple, interrupteurs encastrés, interrupteur en saillie, télérupteur bluetooth, spéciaux, disjoncteur, s'il est fourni par vos soins ou non ;

  • Nombre de pièces et autant faire ce peu, nombre de chambres, nombre de salle de bain, de toilettes et donc d' interrupteurs, d'ouvertures à électrifier) et nombre de prise de courant souhaité par pièces. Pensez à indiquer combien vous voulez de sorties dans le séjour et le hall. Pour le branchement d'un tableau électrique qui est l'opération la plus courante pour laquelle les gens sollicitent des devis auprès d'un électricien, plus il y aura de branchements à réaliser plus le tarif va augmenter, le modèle devra disposer de connecteurs, mais l'intervention s'en sera que mieux "amortie".

Pour connaitre les prix du marché dans votre région et trouver l'électricien disponible pour votre projet, le mieux sera d'utiliser les formulaires de cette page pour demander un devis.

Normes électriques en Belgique

Vous êtes probablement particulier sans véritable compétences sur les choix techniques et risquez de multiplier les erreurs, compréhension des normes, choix des équipements, de montage, de branchement. (Quel Ampérage pour le disjoncteur différentiel DDR de mon équipement ?) Chacun ses compétences et c’est OK.

En effet, personne ne souhaite griller les appareils électriques, ni créer ou modifier une installation qui pourra être détectée en non conformité électrique et encore moins finir électrocuté.

C'est pourquoi, vous privilégierez certainement l’expertise d’un électricien professionnel qualifié pour l'installation ou la rénovation de votre électricité.

L'importance d'un Électricien Professionnel à Bruxelles

En effet, les installations électriques sont techniques et encadrées par la loi. Les normes électriques belges encadrent avec précision les choix techniques, les implantation mais aussi la certification de l'installation.
Une installation certifiée conforme permet de s'épargner de devoir refaire ses travaux en cas d'installation non conforme. Le refus de prise en charge d’assurance en cas d’anomalie. Il y a aussi le risque d’incendie de sa maison avec toutes les conséquences qui en découlent. En cas de doute sur une installation, vous pouvez demander un diagnostique.

Faire appel à un électricien local comme cet électricien Bruxelles si vous êtes à la capitale, offrira plusieurs avantages.

  • La réactivité, en étant sur place et habitué à travailler avec des fournisseurs locaux ;

  • La fiscalité, en Belgique, le taux de TVA de 21 % mais il est réduit à 6 % sur les matériaux pour offrir un avantage fiscal pour la rénovation de l'habitation pour particuliers. Les conditions fiscales s'appliquent si l'achat est réalisé par le prestataire à condition que le bien ait au moins 10 ans d’ancienneté (nombre d'années depuis la date d'occupation). Les travaux doivent concerner la transformation, la rénovation, l’amélioration ou la réparation du bien. Il n'y a pas de restriction au seul habitat principal en revanche il y a des particularités en cas de démolition, certaines extensions, selon si la rénovation concerne la partie privée, professionnelle ou l'ensemble.
    La TVA 6% fonctionne aussi sur certaines tâches d'entretien. Elle fonctionne même pour une révision de chaudière sous contrat d'entretien. A vous de vérifier si le taux d'imposition préférentiel s'applique sur le devis et la facture.
    Ce bon plan vous permet de réaliser des économies sur l'installation d'un appareil électrique directement connecté ou incorporé comme un éclairage encastré, chaudière, convecteur, nouveau branchement, électrique, prise, interrupteur, installation de sonnerie, de centrale incendie.

  • Connaissance des codes électriques locaux. En France, la norme électrique NF C15-100 impose la prises de terre obligatoire dans tout le logement depuis 2015 Ainsi, toutes les prises et interrupteurs de l’habitat sont reliés à la terre au tableau qui est relié à une mise à la terre dans le sol (conducteur équipotentiel jaune et vert). Cela permet de lutter plus efficacement contre les courants de fuite.
    Qu’en est-il en Belgique ? Les installation doivent respecter la norme R.G.I.E. pour Règlement Général sur les Installations Electriques. Des restrictions précises s’appliquent dans certaines conditions avec différentes variations du niveau de protection dans un volume défini autour d’un point d’eau, la terre pour les pièces d’eau, des hauteurs des prises et interrupteurs, interrupteurs bipolaires pour SDB). La section du conducteur est règlementée : 2,5 mm2 si posé sous tube et 4 mm2 si monté apparent (non protégé).
    La terre est aussi requise pour les équipements gaz.
    De plus au tableau électrique, chaque appareil électroménager de type machine à laver (MAL),séchoir, lave-vaisselle, essoreuse doit être connecté au tableau avec un disjoncteur différentiel DDR 30 mA dédié.
    Les appareils doivent être conformes (CEBEC, VGS, VDE, KEMA),les interrupteurs conformes (indice de protection IPXX selon la norme européenne EN 60529 et leur emplacement.
    Le règlement précise aussi les conditions de la mise à la terre.
    Avant de se lancer, il faudra donc créer un schéma de l'installation unifilaire + implantation ainsi le communiquer à organisme agrée pour vérifier sa conformité.

Pour votre projet, contacter un électricien professionnel pour tous vos besoins en électricité à Bruxelles ou à proximité de chez vous.

Demander un devis pour travaux d'électricité dans maison et appartement

back to top