Fenêtre sur-mesure à poser soi-même
Le 19/05/25
Lectures : 15
Est-ce pertinent d'installer soi ses fenêtres et cela permet-il de réaliser des économies ? Spoiler : oui et voici les conditions à respecter pour y parvenir ?
En bref :
Faire des économies en effectuant soi la pose de ses ouvertures : plus de 30% d’économies à la clé !
Pourquoi cibler les fabricants les fabricants de fenêtres sur-mesure : 3 avantages
Le guide pour poser ses fenêtres
Votre bien est atypique et demande des ouvertures sur mesure ?
Vous vous sentez l'âme bricoleur ou votre budget vous impose de réaliser un maximum de travaux en auto-construction ? Qu'est-ce qui vous empêcherait de vous lancer dans l'achat et la pose de fenêtres sur-mesure?
De nombreux paramètres peuvent vous inciter ou contraindre à trouver un fabricant de fenêtre sur-mesure. En effet, cette solution combine plusieurs avantages :
- Rénover en respectant le charme de l’ancien, projets atypiques et autres projets sur mesure (bâtiments historiques, maisons de charme),des fenêtres différentes contribuent à donner un caractère à sa façade : grandes dimensions, de formes particulières parallélépipède, circulaire, triangulaire, etc.
- trouver les meilleurs délais, proximité géographique du fabricant, même si l’idéal est de tomber sur des dimensions standards pour des questions de prix et disponibilité, il se peut qu'un fabricant sur-mesure soit réactif / compétitif.
- réaliser des économies sur l'achat (circuit direct sans intermédiaire, choix du produit) et sur la pose, à condition d’être bricoleur, de disposer des outils, d’obtenir les conseils avisés de professionnels.
En finir avec votre problème d'affaissement de fenêtre, de fenêtre qui s’ouvre pas, de fenêtre qui s’ouvre plus, qui laisse passer le froid, qui craque. Il n'y a rien de pire qu’une fenêtre inadaptée, mal posée, avec des matériaux de qualité insuffisante et qui va subir une usure prématurée. Et si c'était le bon moment pour passer à l'action ?
1 Se fournir directement auprès des fabricants
Cibler une usine, c’est la promesse de supprimer les intermédiaires et d’obtenir des prix très compétitifs sur les fournitures. Vous pourrez également privilégier une fabrication 100% française. Certains fabricants sont aussi installateurs comme Artetfenetres (93). Cliquez ici pour découvrir leur offre.
2. Faire des économies sur la pose
La principale motivation à installer soi-même ses fenêtres est financière. Même avec la TVA 5,5% sur les fournitures et avec et les aides d’état, le coût de la main d’oeuvre (professionnel qualifié avec assurance décennale) pèsent dans le budget, surtout s’il faut installer plusieurs ouvertures.
De plus et par habitude, le professionnel pourrait vous orienter vers un équipement en particulier alors qu’il existe d’autres solutions pouvant être plus avantageuses (autre marque, autre qualité pour cibler moins cher ou plus haut de gamme etc.).
3. Installer ses fenêtres ne s’invente pas !
Certes vous êtes maitres de vos choix. Par contre cette liberté à un prix. En revers de médaille :
il faudra réussir la prise des mesures. Une mauvaise mesure et vous risquez de commander (et payer) deux fois votre baie vitrée !
une pose bâclée et adieu la mise en étanchéité à l’air et à l’eau. Au final, vous risquez de faire appel à un professionnel pour rectifier la pose et vous enquérir des frais de pose que vous souhaitiez économiser.
A condition de disposer de temps, la solution de l'auto-installation sera pertinente si le projet concerne plusieurs fenêtres. En bénéficiant de l’apprentissage de la première, vous installerez plus rapidement les suivantes.
Et maintenant ?
Voici les principales étapes à suivre avant de passer au concret (l'achat et la pose):
- Choix des fenêtres : Fenêtre à la française, fenêtre oscillo-battante, fenêtre coulissante- PVC sur mesure,
- Choix des matériaux : fenêtre bois sur mesure, fenêtre Alu sur-mesure, fenêtre PVC sur-mesure,
- Choix des performances thermiques : le fameux indicateur SW avec des économies énergétiques à la clé,
- Choix de finitions : par exemple une menuiserie personnalisée avec un cadre extérieur alu (résistant) et un cadre intérieur bois (chaleureux).
Prix d’une fenêtre sur mesure posée soi-même
Le prix d'une fenêtres à remplacer soi-même sera inférieur chez le fabricant que dans un magasin grand public et vous n'aurez accès à d'autres gammes.
Il n'est pas possible de donner un prix universel pour un produit sur-mesure le mieux reste de s'informer auprès directement auprès de fournisseurs de votre région que vous aurez ciblé.
Poser ses fenêtres, est-ce difficile ?
- Est-ce faisable ? Oui d'autant que le matériel nécessaire n'est pas trop spécifique
- est-ce difficile ? Oui et non, suivant les dimensions de la fenêtre, l'accessibilité du chantier et votre habilité avec les outils.
Toujours pas convaincu ? Vous pouvez aller lire les retours d'expériences de bricoleurs qui se sont déjà lancés sur le net ou cet article qui présente les étapes et la liste du matériel pour poser/ remplacer une fenêtre.
Combien ça coûte de faire poser ses fenêtres par un pro ?
Sinon c’est possible de faire appel à des professionnels qualifiés (artisan),travaillant dans les règles de l’art, pour vous accompagner dans vos projets et vous conseiller selon leur expertise. Merci de détailler votre projet pour obtenir une estimation la plus fidèle à vos attentes (nombre de fenêtres, dimensions, accessibilité du chantier, matériaux souhaités entre fenêtre aluminium, PVC ainsi que le vitrage désiré.