Solutions pour isolation phonique mur mitoyen sans travaux
Le 10/05/23
Lectures : 648
Vos voisins font trop de bruit ? Vous n'en pouvez plus de la machine à laver à 6h, des douches et chasse d'eau après minuit ou des voisins qui parlent fort ?
La vie en habitat collectif, en maison mitoyenne ou en collocation possède bien des avantages concernant la mutualisation de certaines dépenses mais il y a aussi les inconvénients inhérents à la proximité.
Que ce soit en lotissement ou en appartement, il existe une infinité de nuisances sonores qui peuvent devenir désagréables au quotidien au point de vouloir agir dans l'immédiat pour réduire leur ressenti et leur impact sur votre sérénité.
Si vous êtes excédés par le bruit provoqué par vos voisins de l'autre côté du mur mitoyen ou membre de votre famille de l'autre côté d'une cloison, voici quelques pistes pour limiter les nuisances sonores des voisins.
Attention, les solutions suivantes ne se seront jamais aussi efficaces que celles consistant à entreprendre des travaux comme une contre-cloison intercalée d'une isolation phonique mais elles peuvent représenter un intermédiaire facile et rapide à mettre en oeuvre. Vous aurez alors plus de sérénité pour faire parler vos talents de pédagogie, de diplomatie et art de la persuasion avec les voisins indélicats pour tenter de limiter le problème directement à sa source.
Les bruits et nuisances
Facteurs aggravants
Il peut y avoir une différence entre les bruits et la perception que l'on en a.
En fonction de sa fatigue, du moment de la journée où ils arrivent, la durée, la fréquence, le niveau de perception entre un bruit lointain ou clairement audible au point d'avoir l'impression d'être dans la pièce du voisin et de pouvoir participer à la discussion.
Différents sons et effets
Caisson de basse, batterie et autre instrument de musique, scie circulaire ou machinerie d'artisan, pleurs d'enfants interminables, porte qui claquent, animaux, les sources d'émissions sonores sont nombreuses.
Certains bruits sont plus incidieux comme les bruits ambiants. La journée, le bruit de fond ambiant des villes étouffe les petits bruits. La nuit, un bruit ponctuel qui ne se fait pas remarquer le jour se fait immédiatement remarquer dans cet environnement sonore plus calme.
Ces bruits ambiants deviennent plus problématiques. Dans cette catégorie particulièrement, on distingue deux types de bruits : les bruits aériens et ceux transmis par le bâtiment. Les bruits les plus dérangeants sont certainement ceux qui s'accompagnent de mur qui tremblent.
Sonnette buzzer, porte d'entrée qui claque, terminus d'ascenseur, bruit sourd ou tremblotant de VMC, descente de chasse d'eau, peu importe la source, la fréquence et l'intensité, du moment que l'on prête attention à cette nuisance, elle devient obsessionnelle.
Chacun souhaite trouver une solution rapide et immédiate à la nuisance subie. Il est temps de parler des solutions qui s'offrent à vous.
Déplacer son canapé ne suffit pas. Vivre dans de l'autre côté de la maison n'est pas une solution viable.
Traiter le problème à la source
Comme pour la médecine de soin, il est toujours préférable de soigner la cause du problème et que se limiter à traiter les symptômes.
Informer votre voisin des nuisances subies tout en conservant un maximum de respect (pour éviter d'en arriver aux coups de pelle) résoudra rarement la situation, mais au moins, vous aurez essayé.
Comment isoler un mur du bruit sans travaux ?
Que le mur soit mitoyen avec un couloir, un garage ou autre, voici crescendo les solutions repérées pour vous :
La peinture anti-bruit - gain acoustique 3 à 15 dB
Le confort acoustique sans travaux s'acquiert en multipliant les effets. Petit gain avec une peinture murale à l'eau.
Toile à peindre anti-bruit
Vous pouvez utiliser un Papier peint épais, c'est économique, rapide à mettre en place si le mur s'y prête mais le gain acoustique reste minime.
Les plaques phoniques minces (50 mm) - gain acoustique 15 dB environ
La mousse acoustique est conçue pour amortir la réverbération du son. Pour un maximum d'efficacité, c'est chez votre voisin bruyant qu'il faudrait la poser.
Revêtement mural bois vieilli
Idéal pour apporter une personnalisation de déco, voire un effet cocoon, vintage à votre intérieur.
Calfeutrer le mur
Toiles, bibliothèque, rideaux insonorisants, réagencer le mobilier, en ajoutant étagère, placard, tout est bon pour ajouter de la matière.
Le son se propage sur carrelage, fait écho contre baies vitrées. D'une manière générale, vous gagnez en confort acoustique à intégrer dans votre décoration des rideaux, des tapis et autres éléments en textile.
Les rideaux insonorisants sont des rideaux lourds à tissage serré. Ils ont un effet phonique et insonorisant. Vous pourriez bien en acheter pour couper le rayonnement froid au niveau des fenêtres.
Rideau occultant insonorisant
Autres pistes à traiter
Attention, tous les bruits ne se propagent pas que par les murs.
En effet, ils peuvent aussi se propager par les conduits, sous-pentes de toit, ancienne porte d'accès mitoyenne ?
Les bruits de bâtiments (talons dans les escaliers, portes qui claquent, ascenseur, VMC détraquée) seront les plus durs à traiter car ils se propagent dans les structures.
Cela ne va pas aider, mais les boules Quies en cire sont efficaces contre les nuisances sonores et sont bien plus agréables à porter que leurs alternatives en mousse.
Boules Quies Cire
Alternative bouchons d'oreille
Autrement pour éviter des résidus de cire et moins consommer, il est toujours possible d'investir dans une paire de bouchons d'oreilles pour concerts, chantiers et nuits plus calmes.
Et après
Si malgré tous vos efforts, cela ne suffit pas, alors l'idéal sera de monter une contre-cloison avec de la masse et un isolant acoustique. Si vous ne souhaitez pas engagez vous des travaux parce que vous êtes locataires ou que vous avez aucune compétences en la matière, n'hésitez pas à soliciter un artisan du bâtiment et à en parler à votre propriétaire.