Remplacer ses portes, fenêtres et coulissants : par où commencer ?
Le 10/01/25
Lectures : 1 290
En finir avec ses problèmes sur portes, fenêtres, coulissants, osez le confort, les économies et la valorisation de votre bien immobilier !
Des ouvertures de qualité contribuent à votre qualité de vie, à réaliser économies énergétiques et à augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. Envie de changer ?
En bref
Les ouvertures sont des points sensibles d'un bien immobilier. Fuites thermiques, faiblesses de sécurité ou encore mauvais état suite à l'usure du temps ou d'une forte utilisation, choisir vos fenêtres, portes d'entrées et coulissants demande une attention particulière.
Cet article est consacré aux problèmes qui conduisent à remplacer ses ouvertures et aux multiples avantages de cette rénovation, sur le confort, les économies d'énergie et la valeur du bien.
En effet, même si l'investissement vous parait onéreux, (donc de qualité perçue alors qu'il peut s'agir d'une qualité lambda, vous risquez de ne pas obtenir une pleine satisfaction, notamment à long terme si la robustesse n'est pas au rendez-vous. Il serait dommage de vouloir solutionner un problème de porte ou de fenêtre qui ne peut plus s'ouvrir, qui ferme mal, qui siffle, qui prend l'eau, qui isole moyennement du froid etc. si c'est pour que l'histoire se répète dans quelques années.
Une ouverture joue plusieurs rôles et compte tenu de l'investissement, vous voulez certainement que ce soit pour longtemps, sans quoi vous vous exposez à différents risques.
1. Ne négligez pas la qualité de vos ouvertures !
Remplacer ses portes, fenêtres est coulissants est un projet conséquent qui représente plusieurs années d'efforts d'épargne voire de restrictions sur ses dépenses.
Ce projet est un investissement important puisque le bénéfice se fera sentir chaque jour en confort thermique, acoustique et en perspectives de réduction de facture d'énergie. De plus, il redonne de la valeur à votre bien.
Soyez intransigeant sur la qualité des ouvertures que vous allez poser ! Après tout, il s'agit de votre bien.
Le montant des travaux se chiffre vite en milliers ou dizaine de milliers d'euros. Heureusement vous pouvez bénéficier d'aides nationales à la rénovation (France Rénov' que l'on retrouve dans le dispositif MaPrimeRénov' complété par des aides locales.
Ces aides sont soumises à conditions. Elle imposent de choisir des fenêtres performantes, de passer par un artisan qualifié "RGE".
Il vous guidera dans les choix d'équipements et vous donnera accès aux gammes professionnelles. Leur qualité est globalement meilleure que celles que l'on peut trouver dans les magasins grand public.Tournez-vous vers des fabricants qui font leur R&D pour trouver des ouvertures qui répondent à toutes vos exigences de fiabilité et de sécurité comme le propose cette marque distribuée par Boschat Laveix.
Maintenant, on s'intéresse aux conditions qui poussent à remplacer ses ouvertures et à ses bénéfices multiples. Si vous voulez savoir comment choisir les ouvertures performantes,rendez-vous sur l'article en lien.
2. Quand remplacer ses ouvertures ?
Deux cas de figure conduisent les propriétaires et locataires à envisager de remplacer leurs portes, fenêtres et coulissants :
Cas du remplacement suite à un élément défaillant
- châssis de fenêtre qui vrille : l'étanchéité à l'air n'est plus assurée ;
- porte qui s'affaisse : peut causer des problèmes de porte qui grince, qui ne se ferme plus, etc. ;
- seuil de porte qui remonte ;
- pont thermique au niveau des poignées ou du châssis, etc.
Cette liste n'est pas exhaustive. Retrouvez ici le vocabulaire et nos conseils pour vous aider sur le choix des fenêtres.
Cas du remplacement d'un matériel obsolète
Avez-vous testé la caméra thermique pour mettre en évidence vos déperditions (ou avez-vous trop peu du verdict ?)
Quand l'isolation du vitrage est obsolète (simple vitrage, double vitrage ancien etc.),la recherche de performances thermiquesestle principale objectif qui conduit à vouloir remplacer ses ouvertures.
Il peut être motivé par la nécessité d'améliorer sa qualité de vie (plus de confort),par la engagement environnemental (sobriété),par la perspective de réaliser des économies (moins de dépenses énergétiques),voire de gagner une lettre au DPE (diagnostique de performances énergétiques) dans la perspective d'une vente ou d'une location du bien immobilier.
Les portes et fenêtres ne se changent que rarement. Profitez de leur remplacement pour investir dans un équipement performant.
Notez qu'il est préférable d'intégrer ce geste dans une rénovation globale pour plus d'efficacité thermique.
3. Pourquoi remplacer ses portes, fenêtres est si important
Avec la pose d'ouvertures de qualité et performantes, vous allez solutionner plusieurs problématiques :
Risque de perte de valeur patrimoniale du bien
Des ouvertures en mauvais état sont une des causes de dégradation des bâtiment. Plus de courant d'air, plus d'humidité, points froids et condensation, le bien risque de s'abime plus vite.
Avec des ouvertures de piètre qualité qui vieillissent mal, un bâtiment qui ne va pas prendre autant de valeur que le permet son potentiel, pire, il en perd. C'est autant de de risque de perte de valeur transmission de patrimoine à vos héritiers.
Fortes dépenses d'énergies et difficultés à épargner
Le terme de passoire thermique est équivoque. Pourquoi dépenser des fortunes pour chauffer les alouettes alors que les fenêtres modernes proposent des solutions d'isolation thermiques performantes avec des économies substantielles à la clé ?!
Nuisances sonores multiples
Voie très passante, véhicules et activités bruyantes, klaxon, moto, camions, trains, les bruits ambiants pénètrent votre intimité.
Le marché permet d'accéder à des fenêtres performantes en terme d'isolation. Justement, un matériau qui offre une performance thermique élevé assurera aussi une bonne isolation phonique. Equiper les façades qui donnent sur un environnement sonore bruyant permet de faire d'une pierre deux coups : gain en confort thermique et acoustique.