Devis Pose évier et plan de travail
Le 29/12/22
Lectures : 707
Combien coûte l'installation d'un plan de travail ? Choisir, livrer, découper de l'emplacement de l'évier et des plaques de cuisson, fixer l'ensemble, demandez un devis
Poser son plan de travail
La pose d'un plan de travail est une opération spécifique qui fait que tout le monde ne se sent pas de se lancer dans cette opération.
En effet, l'achat d'un plan de travail représente un investissement et rien que pour cela, il serait dommage de rater son installation. De plus, vous perderiez du temps précieux que vous auriez bien consacré pour votre famille, pour avancer le reste de vos travaux ou pour votre vie professionnelle.
Suivant la matière, bois noble, marbre, il ne faut pas se louper dans les coupes. Cela arrive plus vite que le temps de s'en rendre compte.
Une coupe trop courte, de biais, trop proche d'un bord, trop proche d'un point faible.
Le manque d'expérience peut engendrer des défauts comme avec une scie sauteuse qui attaque le bois par le mauvais côté. Citons aussi le cas d'une scie circulaire qui avance trop lentement (au passage d'un noeud par exemple) et qui laisse une trace noire de bois brulé.
On pourrait imaginer le cas d'un plan de travail en marbre. Plus cher, mais dont la dureté du matériaux laisse présager une longue durée de vie.
Pour la pose d'un plan de travail en marbre, devis-construction.com recommande fortement de faire appel à un professionnel. Avant d'accepter le devis, assuerez-vous que le prestataire fournisse une garantie de résultat. S'il casse la pièce de marbre, il fera fonctionner son assurance et prendra la majeure partie ou l'entièreté des frais de remplacement à sa charge.
Pose de l'évier : une opération délicate
Voici les étapes à suivre pour réussir la pose de son évier et plan de travail :
- Pour préparer la découpe, positionner le plan de travail comme à son emplacement final.
Par dessous, reporter à l'aide d'un crayon papier les emplacements "contraints".
Le meuble sous-évier va définir la largeur des bordures à découper. - Choisir l'emplacement de l'évier. Il ne doit pas y avoir de prise au dessus. Réserver une distance entre l'évier et votre plaque de cuisson de 60 cm dans l'idéal, voire moins si la configuration ne le permet pas.
- Découper les emplacements. Le plan de travail devient un peu plus fragile. Manipulez-le à deux si possible.
- Fixer les plans de travail entre eux à l'aide de fixations discrètes spéciales, dans la mesure du possible.
- Coller les bordures de l'évier et la plaque de cuisson au joint silicone. Procéder de même pour la plaque de cuisson. Si le joint est sec au toucher en quelques heures, il faudra tout de même mieux attendre 24h avant de l'exposer à l'eau.
Il vous restera ensuite à effectuer les finitions d'habillage, avec la pose ou reprise de crédence.
Raccordement de l'évier
Une fois votre évier en place, il faudra le raccorder. Aujourd'hui le branchement sur canalisation est simplifié par les raccords souples.
Le raccordement du collecteur et siphon vers tuyauterie PVC demande de serrer correctement les joints, ni trop peu, ni trop, ni en travers. Là encore le raccord entre siphon et tuyau d'évacuation d'évier sont emmanchés-collés. Il faudra attendre plusieurs heures avant la mise en eau.
Une fois le séchage effectué. Il est temps de vérifier l'étanchérité de l'installation. Positionner une bassine sous le siphon. Ouvrir et faire couler. Vous ne constatez pas de fuite, tout va bien.
Vous constatez une petite fuite avec une petite goutte qui perle sans plus, cela peut arriver sur un joint "sec". Attendre 24h et voir si cela se résorbe.
Vous constatez un petit filet d'eau ? Pas de chance, il faudra revoir votre installation.