menu
close search popup

Expert comptable pour artisan

Auteur : NdK

Le 10/02/23

Lectures : 456

      Gérant de société ou d'entreprise individuelle hors micro, vous avez l'obligation légale de faire valider vos compte par un expert comptable chaque année.

Cette obligation présente deux avantages : Le premier définit un cadre très structuré pour suivre les opérations financières. Le second, elle impose une lecture de contrôle de la comptabilité.

En réalité le besoin est double. Le premier est effectuer la comptabilité de votre activité que vous pouvez effectuer vous selon vos compétences ou faire appel à un cabinet comptable. Cette option permet de rester concentré sur son coeur de métier, la réussite de votre activité et de s'acheter un peu de paix mentale

Le second besoin sera de faire appel à un expert comptable. Artisan commerçant, artisan du bâtiment, les entrepreneurs dont l'activité relève du Code de commerce, dans cet article vous trouverez les réponses aux principales questions que se posent les dirigeants de petites entreprises du bâtiment.

Expert comptable pour artisan

Les missions d'un expert comptable

Valider les comptes annuels

Vous pouvez effectuer votre propre tenue de compte mais vous n'échapperez pas aux obligations comptables de faire valider les comptes annuels par un expert comptable. Dans ces cas, la majorité des artisans fait appel à un cabinet d'expertise comptable en ligne, soit local mais il proposera aussi des outils de gestion en ligne.

Activité de conseil

Le cabinet comptable propose des prestations d'accompagnement la création activité, Fournir les conseils d' accompagnement pour transformation de statut (EI, EIRL, SARL, SA, SAS) pour passer de micro entreprise à une entreprise, sur l'intérêt de changer de régime fiscal de forfait à réel pour un micro entreprise par exemple. Un artisan n'aura certainement pas le temps d'aller comprendre les tenants et aboutissants de chaque statut, ni les clés pour déchiffrer l'univers juridique du Codes du travail, Code du Commerce et Code général des Impôts ni tenir compte des échéances de déclaration et versement fiscales. Pour aller droit vers la création de valeur, mieux vaut laisser celui dont c'est l' expertise.

La comptabilité d'entreprise, c'est pas du bricolage !

La comptabilité d'entreprise, c'est pas du bricolage

Le cabinet pourra vous accompagner pour élaborer votre Business plan et vous offrir de la visibilité : IR, IS, exonérations, abattements, impositions, déclarations fiscales, ventilation, ...

Fournir un outil de comptabilité

Il est fini le temps où il fallait obtenir un rendez-vous avec son comptable pour connaitre le niveau de sa trésorerie. Désormais vous pouvez échanger avec votre comptable en ligne.

Les tâche récurrente de gestion de la comptabilité s'effectuent dans une interface simple et efficace comme Dougs. Vous pourrez choisir si vous tenez votre propre comptabilité courante (Grand livre des comptes, composé d'un compte de résultat, journal de chiffre d'affaires, journal des dépenses, TVA, salaires et établissement du bilan comptable)

La responsabilité d'un expert comptable

L'expert comptable agit en son nom propre : il certifie l'exactitude des comptes et engage sa responsabilité en tant que personne morale et personnelle. C'est une profession règlementée. Il est inscrit à l' ordre des experts comptables. En cas de manquement ou fraude à l'administration fiscale, il peut être saisi sur bien propres. C'est pourquoi les assurances professionnelles pour expert comptable sont onéreuses.

Pourquoi opter pour un expert comptable pour artisans ?

Chaque secteur d'activité va avoir ses propres spécificités :

De part la nature des activités : une boulangerie pâtisserie ou un cafetier vont générer beaucoup de volume de transaction, donc d'écritures comptables.

A l'inverse, un entrepreneur à son compte sera limité à la tâche qu'il sera capable d'abattre donc son bilan comptable sera plus facile à établir, ses comptes à mettre à jour. Là encore il faudra nuancer entre un prestataire qui intervient en dépannage ou un diagnosticien en prestation de services à 10 clients par jour et un artisan à quelques clients par mois.

Besoin d'un conseil, besoins d'une réponse sur un point précis, l'accompagnement par un expert est essentiel.

Exemple d'actions comptables

... que vous n'avez pas envie de faire en tant qu'artisan :

Régulariser ses cotisations sociales dues au titre de l'assurance maladie-maternité, des allocations familiales et de la CSG/CRDS ainsi que les cotisations vieillesse de base, de retraite complémentaire obligatoire et d'invalidité-décès des artisans et commerçants.

Tenir un compte de résultat avec charges pertes, recette, différence, résultat avant impot et « résultat net »

Solde intermédiaire pour connaitre et suivre sa marge commerciale

  • Valeur ajoutée
  • Excédent brut d'exploitation (EBE)
  • Résultat d'exploitation
  • Résultat financier
  • Résultat courant avant impôt (RCAI)
  • Résultat exceptionnel
  • Résultat net

Déclarer ses revenus professionnels de l'année précédente sur la DSI (Déclaration sociale des indépendants.

Demandez un devis expert comptable pour artisan

back to top