menu
close search popup

Prêt relai

Auteur : NdK

Le 19/09/22

Lectures : 18

      Comment financer un bien à l'aide d'un prêt relais ?

Un mécanisme qui facilite l'achat-revente d'un bien immobilier

Le prêt relais est intervient pour permettre aux propriétaires de financer l'achat d'un nouveau bien avant même d'avoir obtenu l'argent du bien vendu.

Pour bénéficier d'un prêt relais, il faut donc être propriétaire d'un bien. Le prêt relai s'applique sur une partie de la valeur du bien en vente.

Il est conditionné par la vente d'un bien sur un an reconductible une fois soit deux ans pour vendre son bien.

Les organismes de banques octroient leur prêt relai sur environ 70% de la valeur estimée du bien minoré de l'encours du prêt restant à rembourser.

Conditions d'obtention d'un prêt relais

Caractéristiques du prêt relai

Il est limité dans le temps. Les délais entre la signature d'un compromis de vente et la possibilité d'emménager dans le nouveau bien, avec éventuelle phase de travaux font qu'il est impossible pour qui veut changer de maison et y habiter, de vendre, otbenir le paiement de son bien et utiliser ce montant comme apport pour financer l'achat du nouveau bien.

Il est sans versement d'intérêts anticipés(IRA, Indemnités de Remboursement Anticipé) puisque l'objectif est d'avancer un versement financier.

Il n'a pas d'intérêts à verser en mensualitéscar il s'agit d'un prêt à rembourser au moment de la vente du bien vendu.

Différentes formules de prêt relai

Prêt relai SEC

Le prêt relai SEC est une avance sur valeur du bien vendu sur base d'une fraction de la valeur du bien et avec rembrousement anticipé d'intérêts du prêt et frais d'assurances lié au prêt jusqu'à la vente. Le capital est rembroursé au moment de la vente.

Prêt relai adossé

Si le nouveau projet d'achat requière un emprunt bancaire, la banque peut vous proposer un prêt relais unique ou prêt aquisition. Elle récupère votre crédit en cours auquel elle ajoute le nouvel emprunt. En cas de plue value sur la vente, le gain peut servir pour financer un remboursement volontaire anticipé. Ce dernier va réduire le coût du crédit initial du crédit en cours. L'emprunteur peut choisir un remboursement partiel du crédit et souscription d'un nouveau crédit ou de signer un nouveau crédit global. Une simulation permettra de déterminer quelles sont les conditions d'emprunt les plus avantageuses.

Rachat Prêt relai

Il est possible de faire reprendre son prêt relai par une banque dans le cdre d'un prêt global. Cette renégociation est souvent motivée par la volonté de baisser les mensualités du prêt. Le revers de la médaille est de repousser l'échéance du prêt donc d'augmenter les intérêts. Dit autrement, votre projet reste supportable financièrement mais l'argent coûte plus cher.

Obtenir un prêt relai

L'idéal sera de réunir l'estimation de la valeur de vente de son bien.
Pour cela, réunir 3 estimations d'agents immobiliers.

Avoir un compromis de vente signé, une promesse d'achat engagée est la meilleure preuve que vous pouvez apporter aux évaluateurs bancaires que votre bien va se vendre à un prix indiqué.

S'il facilite la transition entre le bien quitté et le bien rejoint, il faut être conscient que le prêt relai va avoir un coût.

back to top