Fissure sur maison ancienne : que faire ?
Le 28/12/22
Lectures : 3 588
Est-ce que la fissure sur le mur de ma maison est grave ? Voici pourquoi les fissures apparaissent et comment réagir lorsqu'on remarque que le mur se lézarde.
L'apparition de fissures est un signe
L'apparition de fissures sur sa maison est un signe qu'il faut prendre au sérieux.
Passé le moment de la mauvaise surprise, c'est le moment de se demander si l'on est bien assuré.
Demandez un diagnostic fissure auprès d'un spécialiste en rénovation ou en fissure. Dans bien des cas cela permet de limiter les dégâts à court ou long terme. Voici pourquoi.
Assurance habitation pas chère pour des devis à petit prix
Cet article a pour objectif d'apporter des informations sur les situations subies. Dit autrement, vous n'avez pas choisi, elle peut être lourde de conséquence sur la valeur patrimoniale, sur le mode de vie immédiat et à terme. Bref, une maison qui se fissure est une situatoin qui s'imposent à vous. Il vous appartient de vous y préparer et de réagir au mieux pour limiter la casse. Pour cela il existe les assurances habitation.
Voic les bons reflexes de "principe de précaution" de devis-construction.com à adopter pour éviter la double peine et s'en tirer à moindre frais:
Avant l'achat se renseigner sur les risques auquels est exposé le bien. Le notaire doit légalement vous informer des risques auxquels le bien est exposé. Cependant ce n'est pas un spécialiste en la matière. Par conséquent vous gagnerez à mener vous-même votre investigation. Cela vous placera en position de force dans la négociation avec le vendeur puisque si un risque sismique, de suffosion ou autre est avéré ou caractérisé, vous avez en main un levier pour renégocier le prix d'achat du bien s'il n'en tenait pas compte.
Que votre maison soit concernée par la problématique de fissures ou non, vérifiez sans plus attendre votre police d'assurance habitation. Dès la fin de la lecture de cet article, portez une attention particulière aux garanties, exclusions, montant de franchise.
Enfin, obtenez des devis d'assurances à confronter à votre contrat. Avec Internet, il suffit de solliciter compagnies d'assurance, effectuer quelques simulations en ligne auprès de plusieurs assureurs ou d'utiliser un comparateur d'assurances pour trouver une assurance habitation petit prix.
Pensez à d'intégrer à votre démarche les montants à avancer, solution d'hébergement (on est jamais trop prudent quand il s'agit de fournir un toit à sa famille).
Pourquoi ma maison se fissure ?
Sur le bâti ancien, la présence de fissure doit alerter.
En effet, une maçonnerie défaillante peut avoir des conséquences sur l'ensemble du bâtiment. Je m'explique, les fissures peuvent être "infiltrantes", c'est à dire qu'elles deviennent une porte d'entrée pour l'air frais, pour l'humidité et pour les infiltrations d'eau.
Ce n'est pas sans conséquence sur les enduits, sur les boiseries de porte et arrière-linteaux de porte.
Les fissures qui inquiètent
Si la fissure apparait tout juste, si elle fait 1 cm environ, si elle est stable ou si elle concerne que l'enduit de surface, il suffira de surveiller l'évolution.
Si les fissures sont plus larges ou si elles évoluent alors il sera temps d'agir. Cela commence par un diagostique par un spécialiste, avec une suite en suivi ou intervention suivant les résultats.
Maison qui se fissure partout
Ce cas est délicat, car la structure est impactée dans sa globalité.
Cela arrive sur les constructions anciennes posées sur sol instable, sur les murs réalisés dans un mortier de mauvaise qualité, ou sur les murs en piset ayant subi des remontées d'humidité.
Dans le cas d'une maison qui se fissure partout, si les fissures sont courtes et étroites, c'est à surveiller de près.
Vous pouvez solliciter l'avis de professionnels pour interventions légère sur les fissures ou lourdes pour tout reprendre. Vous aurez ainsi des contacts et la visibilité sur la nature des travaux à engager pour les reprises de maçonnerie.
Fissure maison suite à des travaux voirie : que faire ?
L'intervention d'engins de chantiers peut provoquer vibrations ou des mouvements de terrains suffisants pour déstabiliser l'encrage ou les murs de la maison. C'est le cas notamment pour les constructions anciennes réalisées en maçonnerie de pierre.
Dans un premier temps se renseigner sur qui a effectué ces travaux. Cela pourrait être utile dans un second temps si il faut traiter avec le prestataire.
Réalisez de photos avec un témoin d'échelle comme une règle et notez quelques mesures que vous pourrez suivre dans le temps.
Suivant l'incidence, déclarer un sinistre auprès de votre assureur habitat.
L'idéal serait de disposer de photos récentes des façades pour attester de l'absence préalable de fissures. C'est pourquoi il est pertinent de réaliser des photos avant travaux et après travaux.
Sollicitez l'avis d'artisans spécialisés en ravalement de façade et maçonnerie de rénovation pour obtenir un avis de professionnel et disposer de devis de réparation à soumettre à l'assurance.
Vous aurez alors une idée du montant des réparations qu'il faudra peut-être avancer pour engager les travaux si l'assurance indemnise sur facture.
Catastrophe naturelle fissure maison
Suite à un aléa qui pourra être classé en catastrophe naturelle ou technologique, l'état de catastrophe naturelle peut être déclaré. C'est une bonne chose dans votre malheur car le sinistre sera automatiquement pris en charge par l'assureur habitation.
Prenons le cas d'un tremblement de terre sur une petite ville ancienne composée essentiellement de maisons de pierre multiséculaires comme c'est le cas au Teil, en Ardèche. La ville a subi un séisme de magnitude 5 en 2019. Tout un secteur va être impacté.
Au Teil, les dégâts sont impressionnants. De nombreux murs se sont écroulés. les bâtiments publics sont fermés et les habitants doivent se reloger.
Dans le village voisin ou l'habitat est similaire, il n'y a pas d'écroulement, mais de nombreuses fissures sont apparues sur les façades. Parfois les conséquences plus difficiles à déceler. En cas de fortes pluies, des infiltrations peuvent survenir via les conduits de cheminée qui ont bougé.
Que doit faire l'heureux possesseur d'une maison ancienne dans ces cas là ?
L'idéal serait de se rendre sur les lieux dans les 5 jours pour constater les éventuels dégâts.
L'idéal encore serait de faire un état des lieux avec un artisan.
Pensez bien à réaliser des photos.
Déclarer le sinistre auprès de l'assurance.
L'état de catastrophe naturel n'est pas toujours déclaré dans les premiers jours mais compte tenu de l'ampleur de l'aléa, il y a de fortes chances que celui-ci soit déclaré dans les jours ou semaines qui viennent. L'afflux des sinistres va alerter les assureurs qui vont pousser pour que la catastrophe naturelle soit prononcée par l'Etat.
Dans l'exemple cité, devant l'ampleur des dégats, il est quasi impossible d'avoir de la disponibilité pour faire intervenir un couvreur local dans les deux ans qui suivent le séisme.
Oui pour des cheminées qui se fissurent comme dans notre exemple, ce qui est courant avec les seismes, l'étanchiété est un chantier qui revient souvent aux couvreurs.
Bien entendu il existe d'autres catastrophes naturelles parmi lesquelles les plus courantes sont l'innondation ou le glissement de terrain, pour ce qui concerne les sols saturés en eau.
De plus en plus souvent, les épisodes de canicules et sécheresses prolongées vont être à l'origine de l'assèchement des sols argileux qui vont se rétracter, se fissurer, s'affaisser et être à l'origine de fissures sur les immeubles et maisons. Dans ce cas, il faudra parfois insister lourdement pour faire reconnaitre l'origine naturelle du sinistre.