menu
close search popup

Devis reprise de maçonnerie

Auteur : NdK

Le 01/07/21

Lectures : 51

      Besoin d'une reprise de travaux en neuf ou rénovation sur mur abimé, dalle fissuré : demandez vos devis auprès de maçons, façadiers, enduiseur, peintres.

S'occuper d'une reprise de maçonnerie, c'est éviter que le bien ne se dégrade. Les artisans ont l'habitude de travailler les surfaces, de réaliser du décapage, des joints rejointement brossés sur murs en pierre ou simplement reprendre un vieil enduit fissuré.

Reprise de maçonnerieReprise béton

L'intervention de reprise béton peut porter sur mur ou dalle de terrasse.

Reprise béton - Fondations -Dalles -Murets

Avant d'intervenir sur des fissures, il convient d'effectuer un diagnostique. L'artisan devra évaluer si la fissure travaille encore ou si elle est stabilisée.
En conséquence, l'intervention sera de nature différente selon qu'il soit nécessaire de renforcer la structure ou non. Evidemment, il y aura un surcoût à prévoir dans prix du devis.

Diagnostic fissureReprise fissure

Suivant les régions, les artisans sont aussi à l'aise pour décrépir le pisé, travailler les murs en pierre apparente, la brique ou réaliser des enduits projetés.

Ravalement - Enduit - Crépi

Il ne s'agit pas uniquement d'habiller ses surfaces, l'enduit met en valeur les biens, les protège des intempéries et des dégradations. C'est aussi l'occasion d'embellir et de personnaliser son bien.

Suivant votre problématique de départ, plusieurs interventions seront à prévoir :

  • Test d'adhérence sur l'ancien revêtement
  • Retrait partiel des éléments qui n'adhèrent plus (piquage)
  • (Factultatif : traitement mousse micro-organismes)

Devis traitement anti-mousse mur

Plusieurs couches seront nécessaires pour obtenir un rendu protecteur et homogène :

  • Sous-enduit de restauration : Consiste à réaliser un enduit de ragréage armé ou non. Le gobetis permet de récupérer la planéité de surface entre les différentes structures comme briques et moellons. Un mur en pierre dermandera une couche plus épaisse d'enduit pour arriver à un rendu homogène.

Reprise d'enduit en rénovationavant enduit de restauration gobetis

  • Enduit de restauration : Un mur ancien doit pouvoir "respirer" pour effectuer des transferts d'humidité. Votre artisan proposera des reprises à l'enduit de rénovation minéral incluant de la chaux grasseouaérienne.

  • Enduit de parement :En construction neuve, le monocouche s'applique en deux temps directement. En rénovation, il sera parfois nécessaire de recourir à un enduit hermétique à l'air pour respecter la norme RT 2012. Cela revient à incorporer de la chaux et de la résine au matériaux naturels d'enduits.


L'artisan façadier pourra vous proposer différentes finitions de crépi du brut dégrossi au gratté très homogène. Le travail de finitions s'applique sur la dernière couche pour obtenir l'effet recherché avec une variation sur le prix de revient au mètre carré de 25% :

Finition rustique : la granulosité est apparente (compter environ 15€/m2)

Crépi finition projeté