menu
close search popup

Quel isolant respirant pour mur pierre choisir ?

Auteur : NdK

Le 16/05/22

Lectures : 498

      Quelle solution d'isolant respirant appliquer sur un mur en pierre ? Comment éviter la condensation, l'humidité et l'apparition de salpêtre ?

Travaux d'isolation de mur et toiture : Isolant respirant

Un mur en pierre apporte un cachet certain à un bâtiment. Il serait donc dommage de l'habiller en isolation par l'extérieur. Vous rechercher certainement à faire évoluer votre projet de rénovation en basse consommation avec une solution d'isolation efficace vous permettant de conserver vos façades pierre.
Depuis la Norme d'isolation RT 2012 qui impose une protection à l'air des habitations, il faut limiter les échanges d'air avec l'extérieur pour bénéficier d'une meilleure rétention des calories.

L'erreur serait de mettre en place une isolation hermétique à l'humidité. Cela risquerait de créer une étuve ou autre problème de rétention d'humidité dans les murs ou de condensation dans les combles.

Il vous appartient donc de trouver une membrane de protection respirante. En fonction de leur implantation et de la qualité du mortier utilisé notamment les murs en pierre peuvent être sensibles à l'humidité.

C'est pourquoi vous pouvez installer un frein vapeur hygrovariable.
Aujourd'hui je souhaite vous présenter cette membrane isolante compacte et respirante :


Skytech Pro XL

Le skytech est un écran isolant mince respirant de haute qualité. Il s'agit d'un produit saint (emission dans l'air intérieur A+),recyclable et de faible épaisseur. Il est hautement polyvalent et convient pour l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur. Il est principalement utilisé sous toiture.

ll s'installe même autour des conduits de cheminée, en établissements d'accueil du public et cerise sur le gâteau il est simple à poser. En effet, il est indéchirable mais facile à découper. Il est équipé de bandes adhésives intégrées pour optimiser l'étanchéité à l'air. Enfin il se visse, se cloue et s’agrafe.

De par son pouvoir isolant, il limite les ponts thermiques. Pour préserver une belle façade en pierre, vous pouvez installer le Skytech Pro XL à l'intérieur.

  • Fonction écran pare pluie HPV (respirant) ;
  • Non combustible ;
  • Epaisseur 6, 13 et 26 mm ;
  • Résistance thermique Isolant R= 1,5, 1.7 ou 2,2 m².K/W.
  • Réduit l'épaisseur d'isolant nécessaire de 25% à 50%.

A noter qu'il s'agit d'un produit de premier choix pour isoler les vans, fourgons et cellules de camping car.

Egalement, il est éligible aux aides de l'état (MaPrimeRénov, TVA 5,5%, CEE, ANAH) lorsqu'il est assocué à une épaisseur réduite d'isolant en sous face.

Ponctuellement, vous gagnerez à combler les espaces vides avec de la mousse PU. La mousse expansive est hautement polyvalente et efficace en terme d'isolation.

Acheter sur Amazon

Solutions d'isolants respirants naturels pour isolation écologique

Plutôt que d'adopter le reflexe de la construction conventionnelle issue de l'industrie de la construction particulièrement coûteuse en ressources (sable, extraction, transport de matériaux lourds) il est possible de s'orienter vers des matériaux d'origine naturelle.

Il existe plusieurs formats de matériaux isolants : en panneau, en rouleau, en briques, en feutres, en vrac à projeter.
Indémendamment des matières premières, chacune de ces applications va avoir un impact sur le coût d'acquisition et sur les techniques de mises en oeuvre.

Panneau : Panneau rigide

Rouleau : demande ossature bois

Briques : pour monter une contre cloison avec injection d'isolant en vrac.

Feutres :

Vrac à projeter : (par insufflation dans des caissons, attention au tassement donc opter pour des billes isolantes d'origine minérale en polystyrène graphitées.

Liège

L'isolation d'un mur en pierres naturelle pourra se faire par l'intérieur par application de liège projeté.

Le liège présente d'excellentes propriétés isolantes. C'est un bois léger.
La solution liège projeté demande un coût des matériaux et une mise en oeuvre spécifique.

Chanvre

Vous pouvez associer l'isolant mince avec une laine minérale dense ou plus inspirant pour tous ceux qui ont une fibre écologique, un isolant à base de chanvre.

Mur en pierre avec isolation chanvre sable et chanvre chaux

Le chanvre est un matériaux remarquable car la plante pousse facilement sans apports. Ses fibres sont résistantes et permettent de nombreuses applications. Celles qui nous intéresse ici sont les propriété de régulation d'humidité.
Le chanvre convient parfaitement pour doubler l'intérieur d'un vieux mur en pierre, en brique ou autre matériaux à paroi humide.

Le plus économique à mettre en oeuvre sera probablement les panneaux (Biofib Chanvre sur ManoMano) insérés dans une ossature bois composée de lisses au sol et plafond et montants.

Plus onéreuseux en contre cloison, il est aussi possible de maçonner les briques (Multichanvre) avec doublage chènevotte entre le mur et la brique de chanvre.

Plus économique, projeter des pailles en vrac (Voir sur Bricorama) moins onéreuses à l'achat mais demandant une mise en oeuvre spécifique. Le liant sera la chaux. Compter trois couches de chanvre-chaux pour une épaisseur de 90 mm + enduit de finition chaux-chanvre.

A noter :
Panneaux BioFib Trio
, isolation thermique, phonique, française, biosourcée (Laine de coton, laine de lin, laine de Chanvre),déclinée dans différentes épaisseurs.

Il existe un Système RT Plus qui combine isolant laine minérale avec pare-vapeur intégré.

Les panneaux en laine de bois présentent un bon rapport qualité-prix.

Les matériaux d'isolation sont volumineux. Pensez à opter pour une livraison.

back to top