Isolation extérieur avant après
Le 07/02/23
Lectures : 411
Quelles problématiques pour l' isolation par extérieur de sa maison et quel rendu avant après ?
L'isolation par l'extérieur est une étape importante dans la rénovation énergétique d'un bâtiment. Quelque chose vous retient encore, vous hésitez à vous lancer dans l'isolation par l'extérieur de votre façade ?
Ce qui va changer
Les changements sont globalement positifs.
- Rafraichissement esthétique ;
- Performance thermique en limitant les ponts thermiques ;
- Ouvertures plus profondes.
Mur mitoyen ou en limite de propriété
Pour assurer ses objectifs d'efforts sur la performance énergétique des bâtiments et l'isolation, la Loi Climat contient un nouveau droit pour répondre aux problématiques des murs situés en limite de propriété.
Dans ce cas vous pouviez déjà solliciter votre voisin pour une servitude de passage / droit d'échelle.
Ce qui évolue : le droit de surplomb. L'isolation par l'extérieur pourra débuter à partir de 2m de hauteur à partir du sol ou autre repère et hauteur inférieure possible suivant accord, à condition qu'il s'agisse de la solution d'isolation la plus efficace en terme de coût et mise en oeuvre , que le débord soit inférieur à 35 cm. Ce droit donne lieu à une indemnisation à convenir. Il s'éteind à la destruction du bâtiment.
Sources : Code de la construction et de l'habitation, Article L113-5-1, alinéa I., II., III.
Préparation du chantier
Il y a la problématique du stockage de l'isolant. Il n'est pas toujours simple de disposer d'un espace de stockage pour le cas d'une maison de ville par exemple. Parfois une rue adjaçante fera l'affaire.
S'en suit aussi la problématique du montage de l'échaffaudage. Le travail en hauteur est soumis à des règles de sécurité. Le recours à un l'échafaudage a un coût, ne serait-ce que pour son montage / démontage. Cependant on ne peut pas y échapper.
Dans certains cas une étape préparatoire sera nécessaire : retrait de fils électriques, de végétation grimpante, pose d'un liner de protection au sol, voire piquetage de la façade.
Rendu avant après
Il y a bel et bien un effet visuel : même une vieille façade ressort "comme neuve".
Il y a bien un effet en terme de performances énergétiques. Il vaut d'autant plus que la rénovation est globale c'est à dire qu'elle s'accompagne d'un chauffage performant + fenêtres + isolation par le haut et par les murs.
Certaines finitions peuvent donner du fil à retordre aux artisans :
L'isolation ne touche pas le sol :
Finition avec plaquage métal sous faîtage :
Ajout d'isolation par l'extérieur à partir de l'étage :
Jointure entre façade enduite et façade non reprise :