Isolation extérieur avant après (ITE)
Le 09/08/24
Lectures : 1 648
Quelles problématiques pour l' isolation par extérieur de sa maison et quel rendu avant après ? Exemple de devis d'ITE
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est une étape importante dans la rénovation énergétique d'un bâtiment. A minima, elle permet le rafraichissement esthétique avec reprise de l'enduit façade.
C'est aussi un des leviers incontournables pour la performance énergétique. Avec cette nouvelle enveloppe extérieure, vous gagnez en confort etréaliserez des économies sur vos factures d'énergie.
C'est aussi un enjeu de société majeur puisque la "lutte contre les passoires thermiques" est un des leviers les plus importants de l'Etat pour limiter la dépendance énergétique étrangère et ainsi gagner en souveraineté nationale.
Sommaire
Vous pouvez bénéficier d'aides publiques pour engager des travaux de rénovation améliorant la performance énergétique de votre habitation. Les aides d'Etat sont accessibles au travers du dispositif Maprimrénov', qui peut être complété d'aides locales.
Vous hésitez encore à vous lancer dans l'isolation par l'extérieur de votre façade ? Voici les éléments à savoir avant de signer un devis pour refaire votre façade.
ITE : Rendu avant après
Effet visuel : mêmeune vieille façade ressort "comme neuve".
L'intervention est l'occasion de reprendre certains aspects : chenaux, fils et branchements, garde-corps, etc.
Certaines finitions peuvent donner du fil à retordre aux artisans.
L'isolation par l'extérieur ne doit pas toucher le sol
Finition avec plaquage métal sous faîtage
Ajout d'isolation par l'extérieur à partir de l'étage
L'étage de vie pourra être isolé avec un isolant thermique plus épais pour les murs des pièces chauffées.
Notez que cela peut demander des reprise sur l'écoulement pluvial et donc potentiellement l'intervention d'un couvreur.
Jointure entre façade enduite et façade non reprise
Vous pourrez choisir la couleur de façade et des encadrements d'ouvertures ainsi que la méthode d'enduit pour obtenir l'esthétique souhaité à votre bien.
Gagner en performances énergétiques
Le DPE devient plus exigeant
Depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 (décret du 4 avril 2022) qui instaure le Diagnostic de Performance Energétique (DPE),les propriétaires ont l'obligation de réaliser un audit énergétique avant de mettre en vente leur bien immobilier.
Ce DPE est aussi obligatoire pour la signature d'un contrat de location.
Ce logement doit être évalué comme décent pour toute ouverture des droits auprès de la CAF.
Les logements les moins performants sont désormais lourdement pénalisés à commencer par les G+, évalués avec une consommation de plus de 450kWh/m2.
Le propriétaire a pour obligation d'engager des travaux de rénovation permettant d'améliorer la performance énergétique du bien (fenêtres, isolation, chauffage, etc.).
Voici les échéances de critères de performance énergétique minimale pour la location :
2023 : G+
2025 : G
2028 : F
2034 : E
Obtenir des aides à la rénovation énergétique
Pour connaitre les aides publiques et bénéficier de solutions de financements vous pouvez demander un accompagnement pour l' isolation extérieurauprès de votre artisan, de votre agence locale de l'énergie ou du dispositif MaprimRenov'.
L'Isolation Thermique par l'Extérieur est éligible au crédit d'impôts.
Avantages / Inconvénients de l'isolation par l'extérieur
Bénéfices :Les changements sont globalement positifs
Performance énergétique en limitant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur en saison froide ou l'accumulation de chaleur dans les murs en saison chaude : la température intérieure est plus stable, quand elle est bien réalisée.
L'espace intérieur est préservé puisque l'ajout s'effectue à l'extérieur.
D'autres avantages à l'ITE, la façade initiale est mieux préservée.
L'isolation aura aussi un effet acoustique réduisant encore les nuisances sonores.
En contrepartie, il faudra s'attendre à des ouvertures plus profondes.
Rénovation de façade avec ITE : 5 choses indispensables à savoir avant de se lancer
1. Obtenir les autorisations administratives
Vous allez engager une modification de façade. Il faurda effectuer des demandes d'autorisations administratives préalables (municipalité, copropriété). Cet aspect peut vous faire perdre quelques mois voire plus si l'autorisation d'urbanisme survient après l'AG des copropriétaires.
2. Coupler les travaux
Reprise des descentes de toit, enduit lasure sur les lambris, ces suppléments contribuent à faire grimper le prix global de la rénovation de façade.
3. Limiter l'impact sur la luminosité
Ne pas hésiter à être tatillon sur le choix des menuiseries de fenêtres pour sélectionner un modèle offrant le maximum de surface au vitrage pour conserver un maximum de luminosité.
Vous risqueriez de sortir des dimensions standard mais le surcoût sera largement compensé par le bénéfice pendant toute la vie de la fenêtre concernée.
4. Préparer les surfaces
Des travaux préliminaires pourraient être engagés comme laréparation de fissuresentrainant desreprise de maçonneriepar des artisans spécialisés dans le travail en hauteur ou travail sur corde. Sur une résidence en copropriété cela peut représenter un montant à quatre chiffres.
5. Gagner en performances énergétiques
Rupture de ponts thermiques efficaces : Il vaut d'autant plus que la rénovation est globale c'est à dire qu'elle s'accompagne d'un chauffage performant + fenêtres + isolation par le haut et par les murs.
Pour atteindre un objectif de rénovation thermique d'un bâtiment et de performances il faudra coupler plusieurs travaux de rénovation et agir sur les 4 piliers à votre disposition. Traiter dans l'ordre :
Etanchéité à l'air : pas de fuites d'air (au niveau des ouvertures par exemple) ;
humidité : traiter les remontées capillaires, infiltrations et installer une VMC double flux performante (hygrométrique avec flux variable)
isolation thermique : 40% de la chaleur s'échappe par le haut. Les enduits correcteurs thermiques à l'intérieur jouent un rôle sous-estimé.
solution de chauffage performant : une fois que le bâtiment est sobre et efficace.
Mur mitoyen ou en limite de propriété
Pour assurer ses objectifs d'efforts sur la performance énergétique des bâtiments et l'isolation, la Loi Climat contient un nouveau droit pour répondre aux problématiques des murs situés en limite de propriété.
Dans ce cas vous pouviez déjà solliciter votre voisin pour une servitude de passage / droit d'échelle.
Ce qui évolue : le droit de surplomb. L'isolation par l'extérieur pourra débuter à partir de 2m de hauteur à partir du sol ou autre repère et hauteur inférieure possible suivant accord, à condition qu'il s'agisse de la solution d'isolation la plus efficace en terme de coût et mise en oeuvre , que le débord soit inférieur à 35 cm. Ce droit donne lieu à une indemnisation à convenir. Il s'éteint à la destruction du bâtiment.
Sources : Code de la construction et de l'habitation, Article L113-5-1, alinéa I., II., III.
Réussir la préparation du chantier
1. Trouver une solution pour stocker l'isolant
Le chantier d'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) apporte son lot de problématiques à commencer par le stockage de l'isolant.
Il n'est pas toujours simple de disposer d'un espace de stockage pour le cas d'une maison de ville par exemple. Parfois une rue adjacente fera l'affaire. Il faudra probablement demander une autorisation au préalable.
2. Intégrer l'échafaudage
S'en suit aussi la problématique du montage de l'échafaudageet son démontage. Le travail en hauteur est soumis à des règles de sécurité. Le recours à un l'échafaudage a un coût, ne serait-ce que pour son montage / démontage. Cependant on ne peut pas y échapper.
3. Préparation des surfaces
Dans certains cas une étape préparatoire à l'isolation par l'extérieure sera nécessaire : retrait de fils électriques, de végétation grimpante, pose d'un liner de protection au sol, voire piquetage de la façade.
Vous pourriez réaliser ces interventions vous pour réduire le montant de la facture ou confier ces travaux à un professionnel proche de chez-vous.