menu
close search popup

Devis Isolation des combles

Auteur : NdK

Le 29/03/23

Lectures : 1 005

      Un projet d'aménagement, ou d'isolation des combles pour gagner de la surface habitable, de rangement ou améliorer les performances énergétiques de sa maison ?

Isoler les combles

C'est bien connu, la chaleur monte. A quoi bon installer des fenêtres performantes et isoler ses murs et investir dans un système de chauffage performant si les déperditions de chaleur se font au niveau du plafond et du toit ?

Cette réflexion vaut aussi bien en cas de forte chaleur : des combles pas ou peu isolées vont être une source ce chaleur pour votre habitat alors que vous souhaiteriez rester au frais.

Deux options s'offrent à vous dans le cadre d'une rénovation énergétique :

Isoler les combles perdues

Vos combles sont basses. La surface dite habitable telle que considérée par l'administration fiscale est de 1,80 m. Considérez tout espace à moins de 1,80 mètre de haut est une place perdue.

Les personnes qui vivent dans un bâtiment équipées de combles plutôt basses optent le plus souvent pour une épaisseur d'isolant projeté au sol d'environ 45 cm.

Après quoi l'isolation sera efficace mais il ne sera plus possible d'utiliser l'espace des combles.

C'est une solution efficace car le plafond est directement isolé. Pour que l'efficacité soit atteinte, il faudra s'assurer d'avoir aucun pont thermique ni courant d'air. Poser des rouleaux de laine de verre au sol ne suffit pas pour isoler correctement les combles perdues.

Aménager les combles perdues

Si votre bâtiment le permet, il peut être judicieux de "repousser les murs" en aménageant les combles à l'aide de la technique dite Sarking. C'est une méthode d'isolation du toit par l'extérieur.

Elle implique de reprendre le plafond, le pare-vapeur pour poser l'isolant non plus sous la charpente mais entre chevrons. Les poutres seront apparentes. En plus de reprendre l'isolant avec des matériaux isolants à haute performance, il faudra poser de nouvelles contre-lattes et lattes.
Cette technique a un certain coût et il convient de bien vous renseigner en amont cependant c'est l'une des mesures clés pour réaliser des économies d'énergie.

Elle offre l'avantage de ne pas produire de pont thermique et d'apporter un vrai gain en terme de performance énergétique. Les panneaux fibre de bois remplaceront avantageusement une veille laine de verre tassée par le temps.


Isolation du plancher, isolation des murs, pose de placo, finitions, isolation des sous-pentes : ces travaux demanderont plus d'efforts. En contrepartie, il sera possible d'agrandir durablement votre espace de vie.

En installant des placards avec coulissants dans les espaces bas, vous optimiserez votre capacité de rangement.

Demande de devis Isolation des combles

Accéder en quelques clics à des artisans de votre région :

back to top