menu
close search popup

Sarking : osez l'isolation de toiture par l'extérieur

Auteur : NdK

Le 10/08/23

Lectures : 926

      L'isolation du toit joue pour beaucoup dans l'amélioration de la performance énergétique de sa maison. C'est donc une étape incontournable dans son projet de travaux

Le sarking permet d'aménager ses combles et de valoriser de son patimoine.

Mais qu'est ce que le sarking, quels sont ses avantages et inconvénients en construction neuve et en rénovation ?

Pourquoi privilégier l'isolation de la toiture par l'extérieur ?

Cet article est conçu comme un mini-guide pour réussir l' isolation de toiture de son habitation. Vous trouverez les principaux enjeux, les types de matériaux et recommandations. Vous trouverez les principales techniques et de mise en œuvre par étapes et les conseils pour optimiser le prix de revient et bénéficier des aides.

1. Pourquoi le sarking ?

Pour une meilleure isolation, plus de sobriété et d'économies

La récente campagne des aides d'état pour l' isolation des combles à 1€, vous en souvenez-vous ? Rares sont les personnes qui ont pu bénéficier d'une isolation hautement performante à ce prix. En réalité, il y a beaucoup à faire pour lutter contre les passoires thermiques et moderniser le parc immobilier national dans l'ancien. Dans le cadre de Maprimerenov', il existe un bonus "sortie de passoire" et pour permettant d'atteindre le niveau BBC en rénovation.

La rénovation énergétique est un sujet identifié comme majeur depuis des années. Cependant, développer massivement une filière quand on parle de loin, répondre à des priorités écologiques quand il y a urgences, mettre en place des aides pour assurer la redistribution des richesses pour une meilleure répartition et lutter contre les inégalités sociales, c'est compliqué pour certains gouvernements.

Ces enjeux indiquent que la rénovation énergétique doit être abordée dans une approche globale puisqu'elle touche à des problématiques sociétales.

De même, pour que la rénovation énergétique soit efficiente, il ne suffit pas de remplacer ses fenêtres, ou de changer le dispositif de chauffage pour atteindre l'objectif d'un bâti performant et sobre. Non il faut faire autrement et plus pour réaliser des économies d'énergie, pour gagner en confort, vivre dans une maison neutre voire positive.

Cette récompense est atteinte lorsque la rénovation énergétique touche l'ensemble des éléments. Coupler les solutions sont le seul moyen pour réussir la lutte contre les passoires thermiques, la souveraineté et la sobriété énergétique.

Et pour que cela fonctionne à l'échelle nationale, il est de la responsabilité de chacun de faire en sorte que son logement ne soit pas une passoire thermique.

En quoi le sarking peut aider ?

L'isolation de la toiture par l'extérieur et le sarking

Le principe physique de la chaleur qui monte est bien connu. Les déperditions de chaleur se font par le haut, quand la toiture n'est pas suffisamment isolée. C'est pourquoi l'isolation de la toiture est une problématique majeures dans la construction et la rénovation.

Dans les années 70 et suivants, il a fallu construire en masse du logement. La performance thermique n'était pas la priorité (prix de l'énergie bon marché). De fait, l'essentiel des bâtiments des années 70 et après utilisent de la laine de verre. Cet isolant se tasse de sorte qu'au bout de 25-30 ans à 50 ans, il ne reste parfois que le papier ! Cela varie suivant l'état du pare pluie et travail des bêtes qui viennent nicher dans la toiture.

Retenez qu'au bout de 30 ans, le pouvoir isolant de la laine de verre de votre maison est fortement dégradé. Les déperditions thermiques sont importantes. Pire, certaines constructions ont carrément du point froid provoqué par des courants d'air, frais ou chaud suivant la saison.

Aujourd'hui la performance énergétique est encadrée dans les normes et lois. Au titre de la RT2020, depuis 2022, la résistance thermique R pour l'isolation d'un toit est au minimum de 4,5 m².K/W pour les combles perdus et 4 m².K/W pour les combles aménagés. Pour bénéficier des aides Maprimerenov', il faudra prévoir :

  • 4,5 m².K/W pour les toitures

  • 6 m².k/W pour les plafonds de combles et les rampants de toiture

  • 7 m².K/W pour les planchers dans des combles perdus

L'épaisseur d'isolant nécessaire s'obtient en multipliant le R par la conductivité thermique de l'isolant.

L' isolation de toiture était réalisée sous charpente. Ces techniques de mise en œuvre ancienne ont plusieurs points faibles notamment :

  • perte d'espace sous-toiture ;

  • ponts thermiques.

Lutter contre la déperdition de chaleur, c'est choisir des matériaux performants, mais aussi les mettre en oeuvre avec une solution qui évite les ponts thermiques.

2. Comment procéder ?

Réfection de couverture et isolation par l'extérieur

L' isolation par l' extérieur à le vent en poupe. Il faut dire que c'est un moyen efficace pour éviter les ponts thermiques. On le fait pour les murs, alors pourquoi pas pour le toit ?

L'isolation du toit par l'extérieur est une technique qui demande à accéder au toit par l'extérieur, retirer la couverture, aposer l'isolation de toiture puis reposer une couverture.

La rénovation de l'isolation de toiture par l extérieur implique un découvrage du toit. C'est donc un surcoût par rapport à une isolation du toit par l'intérieur, qu'il faudra prévoir dans son budget travaux.

Dans le cadre d'une réfection de la couverture, il est alors tout indiqué d'en profiter pour refaire l' isolation.

Pourquoi rénover sa toiture par l' extérieur est une bonne idée ?

Isoler sa toiture par l'extérieur offre une série d'avantages à commencer par le gain d' espace vertical dans le cadre de l'aménagement du grenier, des combles perdus et des rampants par exemple.

  • L'isolation de toiture par l'extérieur permet d'augmenter la superficie utilisable des combles.

  • Elle offre l'avantage de laisser la charpente apparente.

Mais en contrepartie pour un projet de rénovation, l'option sarking est plus coûteuse.

Comme évoqué précédemment, c'est surtout un gain thermique : Le toit mieux isolé en hiver contre les déperditions de chaleur. Le toit est mieux isolé en été pour couper son logement de la chaleur. Le gain est notable pour les pièces sous toit qui sont mieux isolé en été, surtout pour les pièces mansardées qui sont intenables en été.

La rénovation apporte son lot de problématiques : il faut savoir composer avec l'ancien.

Qu'est ce que la méthode du Sarking ?

Sarking définition :

Méthode d'isolation du toit mise en œuvre pour éviter les fameux ponts thermiques. Elle qui consiste à utiliser l'épaisseur disponible dans la charpente et à placer l'isolation de la toiture juste en dessous de la couverture.

Cette méthode consiste à poser le plafond de la pièce au dessus des poutres, de poser un revêtement pare vapeur puis de remplir l'espace entre les chevrons d'isolant. On appelle cette technique la pose contre chevrons.

Le plus souvent, les conseils convergent vers des panneaux isolants en fibre de bois, offrant un bon compromis isolation / déphasage / prix / mise en oeuvre, mais on y revient plus loin dans l'article.

Puis déposer au dessus des chevrons un second panneau isolant jouant le rôle de hors d'eau.

Présentation d'une toiture isolée par l'extérieur : méthode Sarking

Composition du sarking

Dans cette partie nous détaillons l'ordre de mise en place des éléments, de l'intérieur vers l'extérieur :

Poutres verticales de charpente

Chevrons horizontaux

Voliges / voligeage
Choix (pin des landes, douglas, lame de parquet massif en chêne ? / traitement : enduit, ponçage, sous couche, couche, / huile / très bon rendu avec patine de l´indien + 5% de blanc de titane

Isolant
Panneauen laine de bois pour remplir les caissons formés par les poutres

+ panneau supplémentaire pour recouvrir parfaitement les éléments de charpente.

Ils répondent à des préoccupations thermiques et acoustiques.
"Ecologique", Ils laissent circuler la vapeur.

Le choix de l'isolant représente que 25% de l'effort. En effet, si la pose est mal faite, vous aurez des ponts thermiques et ce même avec le meilleur isolant du monde.
Ainsi, la pose représente 75% de l'effort. Ne pas négliger cette étape.

Pose de joint silicone pour rôle pare pluie sous couverture

ouate de cellulose : étanchéité à l'air avec film aluminium + adhésif aluminum

Poser les panneaux sur la volige. limiter les vides. Possible de poser panneau isolant + panneau hydrofuge sous toiture (-> crée un hors d'eau provistoire)frein vapeur

Idéalement aller jusqu'au débords de toit pour maximiser l'isolation et effectuer un travail propre.
Ce n'est pas une obligation car l'impact sera faible.

Contre-chevron à poser à l'aplomb des chevrons. Ils prennent en sandwich l'isolant pour le sécuriser. Les fixation sont de longues vis qui viennent prendre dans les chevrons.

Ce choix limite au maximum le ponts thermique.

Litaux
Lattage et contre-lattage

En fonction de votre cas, la nouvelle couverture ou repose de l'ancienne couverture.

Finitions

Qui dit sarking dit élévation de la hauteur de toiture. Pour l'habillage périphérique, il faudra alors inclure dans son budget travaux un bandeau de rive pour les bordures.

De même, pour évacuer l'air chaud l'été et prolonger la durée de vie de la couverture, prévoir une tuile chatière de ventilation (tous les 20m2).

Zingeries
Prévoir un budget pour l'étanchéité entre les bâtiments, étanchéité des cheminées. Les éléments de zinguerie demandent un savoir-faire lié à la soudure et pour positionner de tôles de manière à tenir la dilatation.

3. Combien coûte le sarking ? Prix au m2

Pour une toiture double pente d'une villa mesurée à 190 m2 d'emprise horizontale sur Géoportail, compter environ 50 000€. Chiffre à moduler en fonction de la région, des solutions mises en oeuvre et de l'évolution du marché.

Trouver le bon matériau : un choix cornélien

Matériau pour le plafond

Le plafond aura une face visible. L'enjeu sera de trouver un matériaux à la fois esthétique, qui ne travaille pas après la pose et dans une gamme de prix respectant le budget travaux.

Il est possible de réaliser son support au dessus des chevrons en volige rabotée (bof) GSB, lambris brut de sciage, chanfreiné et prépeint ? Opter pour du 18 mm minimum pour respecter la norme DTU anti incendie bien qu'aucune confirmation d'épaisseur n'ai été trouvée ici.

L'isolant pour le toit

L'objectif avec l'isolant est d'obtenir un bon Lambda.
Plus le pouvoir isolant ("R") est élevé, moins il faudra d'épaisseur pour atteindre le Lambda souhaité.

L'épaisseur inférieure sera conditionnée par la hauteur des chevrons.
Partir sur uncoefficient d'isolation R d'au moins 7à 8 m².K/W, si la place le permet.

Le déphasage reste un critère secondaire pour trois raisons.
La première raison, car il y a peu d'inertie dans un toit.
La seconde raison, car il existe plusieurs moyens pourassurer un bon confort d'été(puit canadien, puis provençal, mur en terre crue, ventilation forcée mécaniquement dans les combles, circulation naturelle d'air avec sortie d'air chaud sur point haut).
Enfin la troisième raison, car cet indicateur donne une notion d'énergie résiduelle et le propriétés des différents isolants ne sont en soi pas si éloignées.

Parmi les choix possibles voici dans l'ordre dégressif les matériaux les plus intéressants :

Pour isolation :

  1. Mousse PU avec R= 0,14
  2. Laine de verre avec R=0,16
  3. Laine de bois avec R=0,179
  4. Polystyrène avec R=0,188

-> R est un critère important

Déphasage :

  1. Laine de bois - déphasage = 10h,
  2. Mousse PU - déphasage = 8,5h,
  3. Laine de verre - déphasage = 7h,
  4. Polystyrène - déphasage = 7,3h,

-> le dépasage est un critère peu important, autant privilégier le critère suivant :

Empreinte écologique (indice du calculateur ubakus)

  1. Laine de verre 5/10
  2. Laine de bois 4,5/10
  3. Polystyrène 7/10
  4. Mousse 7/10

-> Privilégier le circuit court (=Biosourcé, inutile d'aller chercher les isolants qui viennet de plusieurs centaines de km)


Lafibre de boisest un meilleur isolant que la ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche.
Lepanneu rigidefacilite la pose et permet de minimiser l'épaisseur au maximum.
Le consensus général porte sur lespanneaux de laine de bois. Ils offrent un bon ratio Isolation - Déphasage / Prix. Cependant, un géosourcé (bois) coûtera à peu près le double d'un minéral.

Comme alternative il est tout à fait possible de partir sur la laine de chanvre/laine de bois pour son très bon déphasage + ouate de cellulose (très bon isolant)
Exemple : STEICOtherm et STEICOspecial

Pour déterminer l'épaisseur nécessaire, n'hésitez pas à aller au delà des minimum permettant d'obtenir les aides et de proposer des devis économiques.

Autrement, si le projet n'autorise pas une grande latitude de réhausse de la toiture, si le budget est limitant ou si le bien n'impose pas un niveau d'isolation trop important, alors il est possible d'insérer un isolant multicouche réflecteur, en film mince.

Pose de l' isolation de la toiture

La charpente et la couverture de toit font parti du gros œuvre. Généralement ces types de travaux sont assurés par des entreprises spécialisées.

Vous payez le service mais en contrepartie vous obtenez la garantie décennale et la TVA à taux réduit sur les matériaux. Ajoutez à cela le fait de s'éviter de réaliser soi les travaux, cela rend les travaux plus attractifs.

Quelles aides financières pour la rénovation énergétique ?

Des aides locales existent mais il n'est pas possible de toutes les lister ici. Pour vous faire une idée plus précise voire obtenir un accompagnement, l'idéal sera de vous rapprocher de votre agence ADEME et de votre association locale en conseils pour la rénovation des bâtis.

Aides financières pour financer l'isolation du toit par l'extérieur

Des aides nationales existent.
"MaPrimeRénov'" de France Renov' est un dispositif sous conditions. Pour un propriétaire occupant, il faut par exemple que le logement soit construit depuis 15 ans. "MaPrimeRénov'"s'adresse désormais à tous sans conditions de revenus depuis le programme France Relance.
Des aides supplémentaires sont disponibles pour les ménages les plus modestes.
Il est possible d'inclure la partie étude et assitance à maitrise d'ouvrage à la demande d'aides.
Il est maintenant possible de faire des simualtions "Simul’aides". Le sarking est classifié sous l'appellation "Isolation de la toiture par l’extérieur". Avec l'isolation des murs par l'extérieur, c'est un élément incontournable pour prétendre à la prime.
D'ailleurs une rénovation globale et performante atteignant 55% d'économie d'énergie minimum, vous pouvez prétendre à MaPrimeRenov'rénovation globale d'un montant de 7000 €.

"MaPrimeRénov'" : c'est 600.000 aides accordées aux propriétaires en 2021. Même si certains peinent à enregistrer leurs demande de prime sur le site du service, n'hésitez pas à percévérer, cela en vaut la peine.


Certificats d’économies d’énergie (CEE)est une prime supportée par les énergéticiens et vendeurs de carburants au titre de la solidarité dans l'engagement à la sobriété énergétique et d'action pour la lutte contre le réchauffement climatique. Les Crédits économies d'énergie apportent une aide à la rénovation globale. Dans le cadre de ce dispositif, ce seront les "sponsors" qui achèteront les matériaux isolants.

Bonus CEE

Sortir un bâtiment "passoire thermique" classé F ou G au Diagnostic de performance énergétique (DPE) donne accès à un bonus de 1000€.

Faire rentrer un bâtiment en classe A ou B du DPE rend éligible au bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) de 1000€, cumulable avec les aides MaPrimeRenov'.

"éco-PTZ"de l'état pour désigner l'éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements avec un pret sans intérêt. Il est possible d'obtenir un prêt de 15 000€ pour la rénovation énergétique de sa toiture.

En détail, le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € pour des travaux ponctuels selon les travaux financés. Il peut atteindre jusqu'à 50 000€ pour une rénovation globale.
Ce prêt peut être accordé sous conditions comme concerner un logement construit depuis plus de 2 ans.

Faire appel à une entreprise qualifiéeRGE(Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir les aides financières comme les CEE, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le crédit d'impôt de 30% (à vérifier) alloué par l'Etat.

Il est possible de vérifier si l'entreprise trouvée est bien RGE ici :https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Dites nous si vous souhaitez que le prochain article soit un FAQ isolation des combles ce qui permettra d'aborder la question des rampants ?

back to top