menu
close search popup

Devis pose de gouttières et descentes de toit

Auteur : NdK

Le 19/05/23

Lectures : 626

      A qui confier l'installation de gouttières ? Où trouver un artisan capable de faire la pose de gouttières de toit ?

L'utilité des gouttières n'est plus à démontrer : elles évite l'humidité dans le sol au pied du mur et risques de remontées d'humidité, la stagnation d'eau au sol pouvant avec le temps causer des problèmes de glace, mousse, boue.

Une descente de toit qui est déboitée peut causer de gros dégâts sur un bâti ancien. Cette voie d'eau va laver les enduits, les scellements et suivant les cas, dégrader la pierre naturelle de faible densité.

Par ailleurs, les règlements d'urbanisme imposent de collecter ses eaux pluviales et interdisent de les rejeter sur la voie publique.

Pour toutes ces raisons, de bon sens et légales, il est donc nécessaire de collecter son eau de pluie. La pose de gouttière et de tuyau de descente d'eau pluviale est donc obligatoire, nécessaire et devrait être une priorité absolue. C'est pourquoi devis-construction.com recommande de réaliser au moins deux inspections visuelles de bâtiment par an.
Profitez de l'artisan qui intervient sur le démoussage du toit pour réaliser des interventions complémentaires comme fixation de bande de rive inox, curage de gouttières et autres.

Une fois collectée, vous pourrez installer une cuve de récupération d'eau pour usage au jardin par exemple. Vous pourrez aussi choisir de reverser l'eau ou le surplus dans le réseau pluvial de la ville.

Travaux sur gouttières / reprise de gouttière / Curage de gouttière

Nature des travaux

Installation neuve

Vous pourriez être intéressé par obtenir des quotations de couvreur, devis et prestations d'installation de gouttières neuves dans le cadre d'un projet de construction, surtout si vous réalisez la maitrise d'oeuvre.
Idéalement couplez les demandes aux raccordement égoût.

Réparation

Gouttière qui fuit, gouttière pendante, corrosion avancée, gouttière cassée, gouttière bouchée, il devient nécessaire d'intervenir pour réparer voire remplacer une partie endommagée de la gouttière de toit.

Gouttière qui déborde

Extension

Vous réalisez une extension de votre bâti et souhaitez effectuer les raccords correspondants sur la descente de gouttière.

Intervention sur toit / Remplacement

En rénovation, après dépose pour remplacement ou suite à intervention pour installer un sarking par exemple, il devient nécessaire de revoir le dispositif de collecte d'eau pluvial.

Refaire un faîtage, jointoyer une cheminée, reprise de bardage, poser une fenêtre de toit ou simplement remplacer une tuile fendu, chaque intervention est l'occasion d'inspecter l'état général et de prévoir les interventions.

Le remplacement des gouttières de toit est l'occasion de revoir le dispositif : choix des matériaux, multiplier les chenaux pour alimenter plusieurs cuves de récupération d'eau. Vous devrez anticiper les solutions de récupérateur d'eau et de gestion du trop plein.

Curage de gouttière, retrait des feuilles et débris végétaux

Une demande simple mais une réponse spécifique

Poser des gouttières est un besoin simple sur le papier mais plus complexe qu'il n'y parait sur le terrain. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte et à anticiper dans un budget travaux :

  • Hauteur : nécessité pour l'artisan d'évoluer dans un environnement sécurisé : nacelle élévatrice, échafaudage, travail encordé ;

  • Evacuation de l'ancien dispositif : un artisan qui dépose des matériaux en déchèterie est lourdement imposé. Il va refacturer des frais d'évacuation ;

  • Solution à mettre en oeuvre : vous pourriez être tenté de faire installer des gouttières et chenaux en PVC, Alu, Cuivre ou Zinc acier galvanisé et vous auriez raison car ces matériaux sont résistants dans le temps. Ils demandent cependant un savoir faire technique : soudure de zinguerie, soudure sur cuivre, voire techniques spécifique de pose pour éviter les problèmes induits par la dilatation ;

  • Compléments : En plus des gouttières, il faudra peut-être revoir les chenaux et leurs collecteurs, brancher une cuve récupératrice d'eau.

  • Pente : Respect des pentes d'écoulement

Fixation de gouttière sur rive de toit

Type de matériau

Vous pourrez effectuer votre choix en tenant compte des caractéristiques suivantes :
Matière, Longueur en mètre linéaire, Couleur, forme : Gouttière demi-ronde 25, 33 ou 40 / Gouttière carrée

La gouttière en zinc à l'avantage d'être robuste et relativement économique. Certains travaux de zinguerie nécessitent un savoir faire que tous les couvreurs ne maitrisent pas. S'adresser à un couvreur zingueur.
La gouttière en aluminium offre l'avantage de pouvoir choisir un coloris qui la rend discrète, d'être légère et solide pour son poids..
La gouttière PVC a l'avantage d'être légère et économique mais c'est la moins résistante aux intempéries.

Outillage pour gouttières

Echelle de toit en bois (n'abîme pas le toit comme ardoise et zinc)

Echelle de toit en aluminium
Rallong échelle de toit avec roulette et crochets de faîtage.
Ecartement des barreaux : 25 ou 33 cm.

Demande de devis gouttières gratuit

back to top