menu
close search popup

Démoussage toit

Auteur : NdK

Le 10/05/23

Lectures : 665

      La mousse se fixe sur un toit qui devient poreux. Il est donc important d'entretenir son toit et repousser l'action des mousses et lichen sur les tuiles de toit.

Avec le temps, les mousses, lichens, algues et champignons se fixent sur le toit. Que la couverture soit en tuile de terre cuite, ardoise, tuile de ciment, la couverture risque de devenir poreuse, ce qui facilitera l'installation de salissures et de mousses. Le problèmes des mousses n'est pas qu'esthétique, elles vont abîmer les tuiles.

Pourquoi faire faire l'Entretien de sa toiture ?

L'entretien et démoussage de ses tuiles ainsi que leur décrassage de toit permet de prolonger la durée de vie de la couverture. Vous repousserez ainsi sa douloureuse réfection.

Mousse de toit sur tuiles

Comprendre les facteurs d'apparition

Une pente insuffisante limite l'écoulement de l'eau lors des intempéries. De même, il existe de multiples facteurs pour créer de l'humidité sur les toitures comme la proximité d'un arbre à feuilles caduques ou autres végétaux, une maison innocupée ou non chauffée, une façade au nord.

L'humidité favorisera l'apparition et le dévelopement de mousses, lichens et micro-organismes.
Certaines piscines sont victimes de prolifération d'algues (moutarde) transportées par la pluie. Ces algues pourraient se développer dans un milieu humide.

Pour les toits orientés au nord, les toits exposés aux feuilles mortes et autres dépôts des arbres, il est donc pertinent d'effectuer un suivi régulier et d'agir en conséquences.

Toit avec de la mousse sous un arbre

De la mousse à la tuile qui casse

Les micro-organismes comme les mousses vont créer des fragilités en pénétrant dans la structure de la tuile. Ces points de faiblesse rendent petit à petit la tuile poreuse.
Avec le gel, elle deviendra plus facilement cassante. Qui dit tuile cassé dit fuites potentielles.

Pour que la couverture continue à jouer son rôle dans le temps, il ne sera plus question de démousser mais de la remplacer.

Mousses sur tuiles : Quelles solutions adopter ?

Pour limiter le développement des moisissures, algues et autres, il convient de d'entretenir son toit avec démoussage régulier des couvertures de toit.

Vous pensez monter sur le toit passer un coup de Karcher / nettoyant haute pression ?
Ce n'est pas une bonne idée surtout si vous avez des tuiles en ardoise car elles demandent un soin particulier.
Egalement car il sera préférable d'opter pour un jet basse pression afin d'éviter les remontées d'eau sous les tuiles.
Cette pratique n'est pas une bonne idée non plus car cela n'élimine que les éléments en surface. Or il restera des résidus ancrés en profondeur ou dans des recoins.

Vous pensez utiliser de la javel ou du chlore pour tuer les éléments restants ? Ce produit chimique risquerait de faire blanchir les tuiles béton, de rendre les tuiles plus poreuses et soumises à infiltration. Il n'est pas respectueux de l'environnement, à éviter donc.

Les professionnels ont recours à un traitement antimousse fongicide, bactéricide, algicide et anticryptogamique.

En fonction de chaque problématique, il faudra intervenir pour le retrait des mousses, traitement anti phongique pour prévenir sur le retour des mousses et champignons.

Faire appel à un professionnel

L'idéal pour appliquer les bonnes interventions, en conformités et sans monter sur son toit, sera de solliciter les couvreurs professionnels de votre région pour obtenir des simulations de devis. Faire appel à un professionnel vous permet d'éviter de monter sur le toit, de manipuler des produits et vous conservez votre temps libre pour d'autres actions pour lequelles vous êtes plus compétents, indispensables ou dévoués.

Ils pourront vous proposer des solutions de démoussage de toiture incluant en plus de l'état des lieux :

Action curative

Nettoyant appliqué avec nettoyeur moyenne pression,
Grattage avec un outil dur, brossage pour éliminer les résidus tout en prennant soin de ne pas abîmer les tuiles.
Rinçage des tuiles et gouttières.

Action préventive

Application d'un produit anti-mousse et fongicide au pulvérisateur, toujours dans un approche préventive. Ce traitement est sans rinçage. Eviter les veilles de pluie sans quoi appliquer un traitement ne sera d'aucune utilité.

Action préventive / curative

Traitement hydrofuge préventif pour limiter les infiltrations, bénéfique sur tuiles poreuses pour prolonger l'état du toit. Le traitement hydrofuge évite la stagnation de l'eau et donc retarder durableement la formation de mousses.

Nettoyage des gouttières.

TVA 5,5%, TVA 10% sur les conditions qui s'appliquent,
Garantie 10 ans, voire garantie 15 ans contre le retour des mousses.

Quand effectuer le démoussage du toit ?

Eviter les périodes de pluie : compter trois jours sans pluie.

Eviter les fortes chaleurs d'été : le produit risque de s'évaporer avant qu'il ne puisse se fixer.
Eviter l'automne pendant que les feuilles mortes tombent, elles pourraient nuire au bon déroulement de l'opérationselon et au bon séchage les jours qui suivent, suivant l'implantation de la toiture.

Devis et Prix pour un démoussage de toit

Le prix se calcule au m2.
Il sera fonction de la surface à traiter par votre artisan, mais aussi de la pente du toit et de l'état de la toiture. Une toiture pleine de mousses et lichens demandera plus d'efforts pour le nettoyage de toiture donc un prix en conséquence.

Guard Industrie

Demander un devis de démoussage de toit

back to top