menu
close search popup

Devis douche italienne douche italienne entre 2 murs

Auteur : NdK

Le 17/01/23

Lectures : 480

      Pose d'un receveur de douche ou création d'un support en mortier et carrelage, mise en étanchéité, pose de carrelage et de robinetterie.

La règle incontournable pour une douche à l'italienne

Votre artisan le dira, il n'est pas recommandé d'installer un receveur de douche ou une douche à l'italienne carrelée avec une marche de demi-hauteur. Le risque est de buter dedans. Pied nu, ça peut faire mal et engendrer des chutes dont on se passerait bien.

Pourquoi installer une douche entre deux murs ?

La douche à l'italienne séduit et rencontre un franc succès grâce à son aspect espace ouvert, minimaliste, sans avoir à franchir une marche haute et sans rideau plastique moche qui vient se coller sur le corps.

Contraintes de pose d'une douche à l'italienne

Deux contraintes devront être respectées :

  1. Disposer d'une espace suffisant pour placer un sifon et permettre l'écoulement d'évacuation ;

  2. Réaliser une installation étanche à l'eau, c'est-à-dire film pare-vapeur étanche + pose du carrelage mural après le bac à douche.

Astuce aménagement douche à l'italienne

Elle se pose généralement en angle, de bord à bord. Cela demandera alors de choisir un receveur sur-mesure, d'installe un élément mortier + faillance avec grip légèrement adhérent.
Ajouter à cela la paroie de douche éventuellement sur mesure.

Si vous avez envie de cloisonner les espaces, d'apporter un peu d'intimité à l'espace douche, voire d'installer un dressing, alors vous pouvez prévoir une douche à l'italienne entre deux murs.

Cette solution totalement intégrée évitera la paroie, la tablette en carrelage et optimisera l'espace.

Si l'espace dédié n'est pas compartivle avec la pose du receveur dimensions standard comme 160 x 90 cm, alors il faudra prévoir un léger surcoût ou retravailler la pose de cloison.

Voici pour illustration une douche à l'italienne positionnée entre deux murs. Ce retour permet de créer une séparation avec la porte avec une cloison séparatrice.
Ci-dessous, l'entrée et la porte sont à gauche.

Receveur de douche entre deux murs

Douche à l'italienne :

Vous cherchez un artisan pour réaliser ce genre de chantier ?

Deux cas de figure : soit vous trouvez un artisan polyvalent, à même de faire une pose de cloison, tirer ou reprendre les réseaux d'eau, installer la colonne de douche, étanchéifier et carreler.

Soit vous faites appel à plusieurs artisans spécialisés : plaquiste, carreleur, plombier. Chacun son expertise. Si les travaux de pose de douche sont pour votre logement et que c'est votre seul installation pour vous laver, alors il faudra bien faire attention de coupler les travaux pour limiter les temps morts entre chaque artisan. Faisable, si vous avez le temps car il faudra s'aligner sur la disponibilité du moins disant.

En attendant les devis

En attendant les devis, devis-construction.com vous recommande de partir en repérage pour cibler le type d'équipement que vous souhaitez : une douche à l'italienne en faillance présence un petit surcoût par rapport à un receveur résine.
Quel aspect de surface, texture, couleur choisir pour votre douche et les murs ?
Ah oui, alors que cet article s'achève nous avons pas précisé un point important : Pour assurer l'étanchéité et éviter un dégât des eaux, il n'est pas possible de retirer l'ancien bac et le remplacer par le nouveau sans avoir à reprendre la faillance sur toute la hauteur. Vous êtes avertis !

Demande de devis Douche à l'italienne

back to top