menu
close search popup

Mur de soutenement : parpaing agglo à bancher ou béton banché ?

Auteur : NdK

Le 25/04/24

Lectures : 1 996

      Besoin de connaitre le coût de construction d'un mur de décoration pour jardin ou de soutènement fonctionnel d'un terrain en pente après reprise de terre de remblai ?

Les artisans ont l'habitude de réaliser des ouvrages de type murs de clôture ou mur de soutènementen béton. Le résultat plait car il est permet de monter des surfaces rectilignes. Attention cependant car les techniques de mise en oeuvre sont différentes donc le prix de revient aussi.

Voici les 3 solutions pour du soutenement

Mur de soutenement en banché

Pour dusoutènement ou du soubassement enterré l'idéal sera de recourir aumur enbéton banché.Cette construction est sans bloc type parpaing. Elle est présente sous forme de coffrage dans laquelle est coulé un béton armé d'une armature métallique. Cette technique est largement utilisée en construction d'ouvrages de génie civil et bâtiments publiques.

Mur à bancher pour mur porteur enterré

Mur de soutenement bloc à bancher / parpaing à bancher

Là où le banché n'est pas réalisable, Il est possible de monter un mur en bloc à bancher pour mur de soutenement, à renforcer d'une structure métallique horizontale et verticale.

Il existe des blocs pleins perforés (idéal pour mur porteur) ou creux à couler.

Bloc de béton à bancher

Bloc à bancher plein perforé

Mur de soutènement en parpaing

Eviter le mur de soutènement en parpaing, à moins de réaliser un ensemble d'opérations pour rendre la structure plus robuste. Cette solution n'est donc pas recommandée pour du soutènement. Monter un mur béton en bloc à bancher avec bloc agglo de type parpaing conviendra pour de la délimitation.

Prix mur banché

Les besoins de soutenement de terre imposent de dimensionner la structure de manière à résister à la pression du sol. Celle-ci peut être importante si le terrain est peu drainant et qu'il se gorge d'eau.


Calcul mur de soutènement bloc à bancher

Voici les éléments qui vous aideront à réaliser votre calcul pour un bloc à bancher

Dimension (l)x(h)x(L) : Exemple 27 x 20 x 50 cm. Existe aussi en 25 cm de hauteur et différentes épaisseurs suivant les contraintes.


Nombre de blocs par mètre linéaire (1 rang) : 2 (si bloc de 50 cm de long)

Nombre de blocs pour un mur de 1m de long par 1m de haut :

  • 20 cm de haut (2x5x20) : 10
  • 25 cm de haut 2x4x25) : 8

Pour construire un mur de 1m de hauteur sur 10m(linéaire) il faudra 80 ou 100 blocs.

Litrage béton : +/-160 L/m2 selon les recommandations du fabricant.

Calculer le mètre linéaire et multiplier la longueur par la hauteur permet de se faire une première idée pour de l'auto-construction. En revanche, cela ne suffira pas pour se faire une idée précise du prix d'un devis d'artisan.

Les autres parmètres à prendre en compte dans son calcul

En effet il faudra aussi tenir compte des paramètres suivants pour estimer le coût de votre projet :

  • la terre gorgée pousse fort. C'est une cause fréquente des effondrements de murs. Prévoir un drainage pour éviter les effondrements ;

  • pour une bonne assise, prévoir en fondation une semelle béton (ferraillé avec longerines ou non). Celle-ci pourra être plus large que le mur ;

  • prévoir l'armature de fer à béton horizontal et vertical en fonction des charges à soutenir, totalement indispensable pour du mur de soutènement ;

  • finition arrière par séchage, isolation avec enduit goudron delta NS ;

  • finition face avant avec crépi ou parement de fausses pierres sèches collées ;

  • finition de barbacanes en cuivre ou PVC pour l'évacuation des eaux pluviales.


Si jamais vous vous lancez en auto-construction d'un mur de soutènement surtout bien miser sur une construction très résistante avec fondation et ferrailles.

Si vous préférez laisser faire les professionnels, vous bénéficierez d'une garantie décennale.

Solliciter une demande de devis auprès d'artisans disponibles.

back to top