menu
close search popup

Quelle pente pour terrasse béton ?

Auteur : NdK

Le 01/07/21

Lectures : 44

      Pour éviter les flashs d'eau, flaques et eau stagnante, il est important de prévoir une légère pente en fonction de la surface. De combien et comment procéder?

Quel déclivité pour sa terrasse béton ?

Pour assurer l'écoulement d'eau et éviter la stagnation, on considère que pour une surface lisse il faut construire 1 cm par mètre (1%).
Le béton n'est pas aussi lisse que cet exemple surtout s'il n'est pas peint. Pour assurer un écoulement suffisant, il faudra se baser sur une pente de 1,5% soit proche de soit 1,5 cm par mètre.

Béton

Comment réussir la pente de sa terrasse béton ?

Avant de se lancer dans la réalisation de l'ouvrage, il faudra commencer par prévoir la hauteur finale de sa dalle béton. L'idéal est de matérialiser le plan à l'aide de piquet et de ficelle. Vous mesurez la pente simplement avec la règle de maçon, un niveau à bulle et un ruban mètre.

Comme évoqué dans l'article Quel prix pour une terrasse béton, vous aurez ensuite qu'à décaisser le volume pour l' l'épaisseur de la dalle et son sous-bassement, en tenant compte de la pente nécessaire à un écoulement de l'eau.

Lorsque l'on coule une dalle béton, outre l'armature métallique, on prévoit un coffrage. C'est au moment de poser les planches de coffrage qu'il revient de respecter les niveaux corrigés du degré de pente que l'on souhaite appliquer.

Couler une terrasse avec la bonne pente

back to top