menu
close search popup

Rénovation d'une maison avec plan 3D comme un architecte d'intérieur

Auteur : NdK

Le 04/05/23

Lectures : 451

      La rénovation d'une maison est un art puisqu'il s'agit de composer avec l'existant, ses différentes évolutions et de l'adapter à un nouvel usage avec ses capacités.

Un plan 3D de rénovation d'une maison n'est pas qu'un exercice technique. Vouloir maitriser l'outil de maquette 3D pour générer de belles vue sera un piège qui se referme sur vous.

Votre bien, la problématique, c'est penser la manière d'occuper l'espace. Une vue technique de l'agencement ne suffit pas dans un projet de rénovation.

Pour que cet outil livre les perspectives d'utilisation, il faut au préalable étudier et intégrer les contraintes de l'existant, de votre usage.

En poursuivant la lecture de cet article vous comprendrez pourquoi, comment et que faire pour replacer les choses dans un contexte, arriver à produire une maquette permettant de valoriser votre bien en fonction de votre usage et dans le temps.

Maquette 3D de cuisine

Architecture : Adapter l'existant sans dénaturer

En fonction de l'époque de construction, le bâti existant tient compte d'un savoir-faire ancestral et de pratiques d'antan :

Une implantation optimisée

Les anciens avaient le temps d'observer la nature. En général, ils n'implantent pas une maison dans une zone humide, un couloir à avalanche, une zone inondable.
Au contraire, le bâti avait des usages et le plus souvent leur implantation était optimisée pour se couper du vent dominant, pour favoriser une belle exposition, pas toujours respectée pour un bâtiment de stockage.
Leur gros points faibles au regard des besoins actuels porte sur les ouvertures : sous dimensionnées, pas assez nombreuses. Il faut dire que les bâtis que l'on réhabilite aujourd'hui sont parfois des maisons de ferme, mais aussi des granges à foin, étables. etc.
Il était tout à fait adapté à l'usage pour lequel il était destiné. A celui qui lui donne un nouvel usage de s'adapter pour en tirer le meilleur bénéfice sans nuire à la qualité du bâti existant.

Des matériaux locaux biosourcés

Matériaux disponibles à proximité et savoir-faire pierres de taille qui ne se gorgent pas d'eau, bois de charpente, piset, enduit chaux, chaume etc.

Le problème de tous ces matériaux, c'est qu'ils ne sont pas normés, dimensions, performances, qu'il ne nécessitent pas ou peu d'étape de transformation donc de gain potentiel et que leur technique de mise en oeuvre demande plus de temps que les matériaux traditionnels.

Sont-ils meilleurs pour autant ? En construction de nombreux matériaux standardisés sont gourmands en énergie, à la production et au transport.

Privilégier des matériaux de la région, d'origine naturelle.

Des murs épais

Une construction haute se devait d'avoir une base large pour supporter la charge de la charpente. Ce double parement pierre naturelle comporte des avantages : les murs épais assurent une forte inertie thermique avec très peu de pertes. L'hiver, vous pouvez chauffer une jour sur deux. L'été, la maison reste plutôt fraiche ou tempérée, surtout avec de petites ouvertures.

Les anciens vivaient beaucoup plus au grand air que nous, bougeaient plus. Ils vivaient dans une pièce unique avec un foyer pour la cuisine et dormaient avec les bêtes. Cette base de chaleur faisait qu'il ne manquait pas grand chose pour atteindre un relatif confort.

Des espaces ventilés pour sécher le foin et des denrées alimentaires.

Avant de se projeter dans un aménagement tête baissée, il faut prendre le temps de regarder comment le bâtiment a été construit, comment il a vieilli.

Ensuite il faut projeter le mode de vie que l'on souhaite pratiquer, penser les modifications, dans le respect de l'ancien et ses contraintes, dans le respect de son mode de vie, mais aussi dans le respect du patrimoine avec une dimension valeur / transmission.

Vos envies, solutions, votre plan 3D

La maquette 3D permet de réaliser un prototype, de multiplier les itérations, comparer, les faire évoluer jusqu'à trouver satisfaction. C'est un processus créatif par essai-erreur.

Solutions pour petits espaces

Les possibilité d'optimisation de l'espace sont nombreuses et voici quelques pistes de réflexion pour optimiser l'espace dans petit appartement ou ailleurs:
Aménager les combles perdues pour gagner quelques mètres carrés et espaces de rangement. Exploiter la hauteur sous plafond en intégrand des meubles de rangement sur mesure.
Envie d'installer un meuble de rangement sur mesure pour un gain de place ?
Petite cuisine : Plan de travail d'appoint escamotable, miser sur les crochets pour accrocher vos ustensiles.
Petite chambre ou studio : Lit Mezzanine avec banquette en dessous.
Optimiser l'espace sous escalier :vous pouvez faire mieux qu' portant à roulette et ses cintres sous escalier : créez des niches avec jeux de tons sur les paniers ou tiroirs coulissants, intégrez une penderie des étagères et ou fermez votre espace de rangement avec des portes coulissantes ?

Angle perdu ? Ajouter un éclairage et/ou un mirroir pour créer un effet de pièce plus grande, ou bien une colonne de rangement suivant les besoins.
Envie d'ajouter des étagères murales et de personnaliser votre espace de vie ?

Avec la modélisation 3D en ligne proposée par certains marchands de meubles et agenceurs, vous pouvez recréer votre intérieur puis choisir votre mobilier (table basse en bois massif, table de chevet murale, plan de travail, évier),appliquer des finitions (chêne clair, laqué),etc.
Vous pouvez réaliser les simulations vous ou faire appel à un spécialiste qui vous accompagnera avec son regard expérimenté tout au long de votre démarche pour vous fournir un produit conforme à vos besoins, vos goûts et attentes quitte à éduquer vos sens pour faire évoluer vos choix (en bien).

Faire un plan d'aménagement intérieur 3D

Faire un plan 3D de sa salle de bain, cuisine, dressing, c'est bien. Vous pouvez le faire librement avec Google SketchUp ou des applications des marchands.

Définir les volumes utiles

Surtout que l'on a pas tous la notion des espaces et des volumes. Par exemple pour définir les unités de passages pour conformer son local commercial aux normes de sécurité compter une unité = 60 cm, deux unités de passage = 120 cm.
Si vous prévoyez une table à manger de 1m de large, compter environ 50 cm de chaque côté pour les chaises + 60 cm tout autour juste pour la surface de déplacement utile.

On pourrait avoir tendance à vouloir une grande maison, un grand jardin. Sauf que dans une maison toujours plus grande, on met toujours plus de choses. La subtilité de l'exercice consiste à prévoir un espace suffisamment grand, modulable, polyvalent pour convenir à l'usage général immédiat et à venir.

Concrètement, de quoi avez-vous besoin pour vivre : un espace cuisine avec de l'eau et une source de chaleur, un espace table pour manger et éventuellement travailler, un espace toilette. Une chambre à coucher individuelle avec une armoire pour les habits. Tout le reste est secondaire même si un cellier, un espace extérieur, un atelier/garage seront les bienvenus.

Utilisation des espaces

Notez que vous pourriez être tentés par une approche d'architecte qui reviendrait à déstructurer l'espace, abattre les murs pour créer de grands volumes ouverts. C'est tentant.
Mais est-ce une réponse pertinente par rapport à votre mode de vie ?
Est-ce que vous êtes prêts à couper, débiter, stocker, fendre, faire sécher, bruler 15 stères de bois par an de votre forêt pour vivre dans une maison chauffée au bois avec une cheminée ?
Est ce que vous préférez vivre dans une pièce à vivre alimentée par un petit poêle à bois, 3 stères de bois pour un moindre effort moyennant deux couettes sur le lit ?

Pourquoi faire un plan d'aménagement 3D ?

En reportant les dimensions spécifiques et l'orientation cardinale, murs porteurs, vous pourrez vous rendre compte des contraintes de départ, des puits de lumières, incidences des ouvertures entre les étages, possibilités d'abattement de cloisons, etc.

Vous pouvez aussi vous rendre compte de la pénétration de la lumière dans la pièce en fonction des saisons.

L'autre aspect sera plus pour se projeter sur un aménagement de cuisine ou de salle de bain. Qu'est ce que ça donnerait une cuisine en long, une cuisine en "L" et un îlot central, une baignoire ou une douche à l'italienne, une verrière.

Quelques pièges à éviter

Eviter un salon carré avec des ouvertures et points de passage de partout : vous n'aurez pas de mur, ni la possibilité de définir des coins salon, repas, lecture, etc car vous aurez que des zones de passages, zone d'entrée de lumière, ouvertures.

Privilégiez les pièces plus en rectangles quitte à aménager les zones en enfilades, les aménagements en "L".

L'architecture d'intérieur

Mais il faut aussi tenir compte des contraintes d'usages et conventions et de techniques spécifiques aux bâtis rénovés.

L'architectes d'intérieur traditionnel pourra vous accompagner dans votre démarche "from scratch" depuis le début jusqu'à la décoration d'intérieur.

Le défit de l'architecte d'intérieur moderne sera de coupler les contraintes des matériaux, d'usage.
Il pourra faire appel à des tableaux d'inspirations mood board, dessins d'ambiances, voire des maquettes si est nécessaire de se fournir une idée du rendu et simuler des variantes.

Tenir compte des parois de murs intérieures qui devront rester exposées aux rayons du soleil pour accumuler de l'énergie la journée,

Le spécialiste tiendra compte des contraintes d'usages pour optimiser l'espace, l'éclairage et la circulation.

Voici quelques exemples qui peuvent justifier de faire appel à un architecte d'intérieur :

  • Aménagement de cuisine ;
  • Aménagement de salle de bain ;
  • Abattre une cloison ;
  • Intégrer un placard ;
  • Extension de maison ;
  • Aménagement d'un plateau ;
  • Revoir l'agencement pour gagner de la place ;
  • Décoration pour rendre attracitf gite, chambre d'hôtes, chalet ou appartement destiné à la location ;
  • Décorer une chambre d'enfant ;
  • Créer un coin bureau ;
  • Créer des rangements astucieux et modulables ;
  • Relooker une pièce au style scandinave ou autre d'ailleurs ;
  • Exploiter chaque petit espace avec une solution adaptée, tablete, rideau, étagère, desserte sur roulette, armoire à porte coulissante pour occuper moins d'espace utile qu'une armoire à porte battante, penderie même de faible profondeur car on stock toujours plus de choses à la verticale qu'à l'horizontal. Coulissants dans placard pour exploiter le volume jusqu'aux angles.

En complément, vous pourriez être intéressé par ces 12 astuces de décorateur d'intérieur

back to top