menu
close search popup

Tranchée d'infiltration et tranchée drainante

Auteur : NdK

Le 14/10/23

Lectures : 467

      Qu'est ce qu'une tranchée d'infiltration ? A quoi elle sert ? Quand est-ce qu'elle est obligatoire ? Où l'installer ?

La tranchée d'infiltration est un ouvrage permettant de retenir l'eau à la parcelle.
Elle répond à des problématiques d'urbanisation, d'infiltration des sols, de temps de réponse des bassins versans et lutte contre les crues, de stock tampon pour éviter de surcharger un réseau pluvial arrivé à saturation de capacité.

Piscine : Le rejet dans la nature est interdit

Le rejet dans la nature est interdit

Attentes d'une tranchée drainante

La tranchée drainante doit pouvoir accueillir pendant un temps bref un volume d'eau suffisant.
Le problème pour le constructeur qui dimensionne son projet est que la capacité nécessaire n'est pas clairement définie.

En réalité, il faudra tenir compte de paramètres locaux comme la nature du sol car les propriétés sont différentes entre un sol drainant et un sol argileux très imperméable.

La tranchée se positionne à distance des constructions pour des raisons évidentes de tenue des sols, répartition des charges, voir dans le lien communiqué en fin d'article.

Elle doit aussi tenir compte de la profondeur des fondations ainsi que de la pente du terrain de surface. L'objectif est d'éviter le ruissellement sous-terrain en direction des fondations.

Tranchée drainante piscine

Evacuation eau Piscine

Le rejet dans la nature est interdit.

Dans le cas d'une construction de piscine enterrée à partir d'une surface de 10m2, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux.

Dans ce dossier, vous devrez indiquer comment sera traité les eaux d'évacuation pour le trop plein et la vidange.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

L'assainissement collectif

L'article R1331-2 du code de la santé publique restreint l'évacuation des eaux de piscine au chlore : arrêter le traitement 15 jours avant ;

Vous devrez obtenir une autorisation. L'administration en charge de l'assainissement peut émettre un avis favorable à votre demande de raccordement pour connecter votre évacuation de piscine.

Cependant elle n'est pas tenue de l'accorder, pour des raisons de capacité limitée des réseaux d'assainissements existants et en projet.

Puits perdu

Le puits perdu permet de traiter l'eau à la parcelle avec la tranchée drainante par exemple. Rapprochez-vous des artisans, terrassiers, piscinistes ou des services d'urbanisme pour connaitre les contraintes et précaunisations en la matière.

Puits perdu

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le document ci-dessous :

https://adopta.fr/wp-content/uploads/2019/12/Adopta-Technique-02_compressed.pdf

back to top