menu
close search popup

Devis création dressing, prix, astuces

Auteur : NdK

Le 28/08/23

Lectures : 643

      La création d'un dressing est quelque chose qui se conçoit, se réalise. Le projet peut porter à coeur car il permet de s'approprier les lieux et d'optimiser l'usage.

Les rangements intégrés à la pièces sont parfois absents et s'ils existent ils sont souvent insuffisants pour ranger tous ses habits. Pour qui a une garde-robe bien fournie, la création d'un dressing s'impose comme une nécessité et permet avant tout de bénéficier d'un espace de rangement supplémentaire.

Mais pour bien répondre à la question que vous devez vous poser, de combien coûte la création d'un dressing, il faudra apporter quelques précisions d'usage.

Le dressing, un mal nécessaire

Fashion victime ? Emploi dont les valeurs reposent encore sur le paraitre ? Trop de vêtements ? Si vous vous reconnaissez dans ces petites piques, alors vous êtes en présence soit d'un problème de riche, soit victime de la fast fashion et il vous faut un dressing pour réussir à vous en sortir et à vous habiller.

Dressing et shopping

Non avec un peu plus de sérieux, le dressing est un meuble ou un aménagement intégré très utile et tellement apprécié surtout pour en finir avec ses cartons de déménagement :

  • Pour ranger ses vêtements sans les froisser ;

  • Pour mettre en valeur de beaux habits et accessoires mode ;

  • Pour gagner de la place avec le rangement vertical des pantalons, chemises, robes

  • Pour se faire plaisir avec des rangements astucieux qui présentent bien.

Création d'un dressing : prix, devis

Et en plus, les professionnels de la décoration d'intérieur ont étudié la question et proposent des astuces, innovations et autres éléments pratiques pour rendre les dressing du commerce toujours plus désirables et pratiques à utiliser au quotidien.

Citons les chaussures sur plateau coulissant, l'éclairages intégrés, les portants dans la profondeur etc.

Quels sont les différentes solutions de dressing ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

La première solution consiste à s'équiper dans l'offre en meuble dressing standard que vous montez vous.

La seconde revient à créer un dressing intégré sur mesure pour votre pièce. Plusieurs raisons peuvent conduire à choisir laménagement de dressing sur mesure comme les dimensions du mobilier standard non adapté à la pièce générant de la place perdue, besoin de maximiser les volumes jusqu'au plafond.

Pour chacune de ces options, vous avez la possibilité soit de rester dans du standard et de monter les meubles vous même, soit de confier le chantier à un artisan spécialisé en aménagement intérieur, menuiserie. Il vous apportera un accompagnement pour créer un projet qui vous ressemble, sur mesure, avec des les meilleures solutions techniques du moment. Attention cependant car moins vous en ferez, plus cela se ressentira sur la facture.

La dressing room, vraiment ?

Vous êtes du genre "une pièce, un usage" ? Soit. Alors autant faire les choses bien en créant le dressing d'instagrameuse.

Astuces pour un dressing réussi

Eclairage !

Penderie dans la profondeur pour ranger les chemises dans la profondeur.

Présentoirs à habits pour faciliter le choix.

Dressing : astuce portant rétractable présentoir à habit

Le dressing pour structurer l'espace

En tant qu'élément mobilier, il sera possible de contribuer à l'amélioration de l'esthétique globale de la pièce. C'est l'occasion d'apporter un look élégant ou plus personnel. Aménager un dressing peut aussi être l'occasion de structurer un espace dans le cas d'une grande chambre par exemple.

Cependant, la création d'un dressing peut se faire en dehors de la chambre à coucher. Chez certains, la création d'un dressing est l'occasion de transformer trois pièces de taille moyenne en deux grandes pièces dont l'une contient un dressing.

Ainsi, il sera possible de garder vos vêtements organisés et facilement accessibles tout en redistribuant les volumes là où ils sont le plus utiles.

La nature des opérations et donc le prix de revient pour la création d'un dressing aura donc un impact selon qu'il soit nécessaire ou non de procéder à des aménagements comme démolition d'une cloison, déplacement de celle-ci et les divers finitions que cela implique.

Le volume d'affaires à stocker est aussi une variable importante dans le budget car plus il y aura d'affaires, plus il faudra multiplier les matériaux.

Le choix des matériaux et niveau de finitions seront un peu comme un multiplicateur sur le devis. Plus il y aura de coulissants, de panneaux, de poignées et plus le prix de revient sera élevé.

Combien coûte un dressing ?

Tout dépend de ce qu'on entend par dressing, mais on ne va pas vous laisser avec une réponse de Normand, aussi sympathiques qu'ils soient. Voici plusieurs pistes pour vous donner un ordre d'idées.
Bien évidemment l'idéal sera de bien connaitre ses besoins et d'effectuer des simulations soit auprès d'enseignes spécialisées, soit auprès d'artisans.

Prix du dressing minimaliste

Un dressing premier prix ou un dressing minimaliste avec des corbeilles pour les sous-vêtements et quelques belles branches travaillées par vos soins pour suspendre vos habits sur une collection de cintres sera économique. Pour un meuble penderie, des crémaillères pour tablettes façon rangement ouvert compter quelques centaines d'euros.

Prix du dressing standard

Achat d'un dressing du commerce, disons deux à trois, les façades pour un rangement fermé, montage perso, compter un budget de 800 à 1200€ environ.

Prix du dressing sur mesure

On est d'accord, si vous cherchez un dressing sur mesure c'est que l'offres standard ne correspond pas à vos attentes. Il se peut que la pièce soit contrainte, que vous souhaitiez du bois massif ou tout autre idée de création plus subtile de dressing. Dans ces cas là, compter un budget d'environ 4000€ voire d'avantage en fonction du projet, de la région et autres facteurs pré-cités. Compter environ 1000 euros du mètre linéaire.

Quel artisan installateur de dressing choisir ?

Il n'y a pas une qualification spécifique pour créer un dressing mais répondre à votre projet peut faire appel à plusieurs corps de métiers et compétences :

  • L'architecte d'intérieur pour ce qui est de l'utilisation et optimisation de l'espace ;

  • L'artisan concepteur en rangements ou artisan menuisier, généralement formé pour travailler les matériaux et créer des aménagements et mobilier ;

  • L'installateur, généralement formé pour monter des meubles comme les armoires et des dressings.

Demande de devis dressing

back to top