menu
close search popup

Devis conception et pose de cuisine

Auteur : NdK

Le 30/05/23

Lectures : 658

      Projet sur mesure : combien cela coûterait de refaire ma cuisine par un professionnel ? Quand est-il préférable d'acheter une cuisine en kit à monter soi ?

Quel prix pour ma cuisine ?

Un projet en tête, besoin d'accompagnement ? Vous cherchez quel prix pour poser une cuisine ?

La cuisine est un espace fonctionnel qui sert au quotidien. Il est donc important de penser l'espace pour le rendre agréable, adapté à l'usage et qu'il ressemble à vos aspirations.

Il est important de se sentier bien dans sa cuisine, vous allez y passer du temps et prendre du plaisir à cuisiner, du moins c'est ce que l'on vous souhaite !

Nous ne pouvons pas donner de prix ici car le prix d'une cuisine équipée varie en fonction de plusieurs paramètres que sont :

  • le niveau d'accompagnement ;
  • la complexité des lieux et éventuels travaux préalables (déplacement eau, prises, carrelage) ;
  • les matériaux (portes de meubles de cuisine en chêne massif, plan de travail en granit, etc) ;
  • électroménager (lave-vaisselle, plaque de cuisson, four) ;
  • mètres linéaires et îlots ;
  • aménagement sur mesure (jusqu'au plafond comme pour aménager un dressing).

On choisit son cuisiniste avant de choisir sa cuisine

Pour ce faire, les cuisinistes déploient des trésors d'ingéniosité, de techniques d'optimisations et d'efforts pour proposer toujours plus de nouveautés, d'originalité. Bref, il y en a pour tous les goûts qu'on ne sait pas toujours où donner de la tête.

Problématiques avec les grandes enseignes

Pour acheter une cuisine, le réflex sera de s'adresser dans les grandes enseignes. Or tout le monde ne veut pas une Cuisine Ikea, Schmidt, Cuisinella, Mobalpa, Socook. Ces enseignes proposent certes de bons produits mais ils sont standards. Les dimensions, les adaptations, les choix.

Les possibiliités de personnalisations sont limitées et l'accompagnement est moins poussé pour obtenir une nouvelle cuisine 100% fonctionnelle.
Comptez que le prix d'appel risque d'être biaisé par des options : les belles poignées sont très chères, il faudra prendre les poignées inox chez un concurrent.
De même, les caissons mélaminés épais sont disponibles en option uniquement sur souscription au service de pose par un poseur affilié à l'enseigne.
Vous pouvez économiser une partie de la dépense en assemblant vous les caissons. mais prévoir de la place de stockage si le poseur n'intervient pas rapidement.
La disponibilité et la qualité du poseur n'est pas garantie.
Le choix de l'électroménager pourrait être limité et vous pourriez vous retrouver avec des doublons et appareils de gammes qui ne vous correspondent pas.

L'accompagnement

Acheter une cuisine, ce n'est pas comme choisir une bibliothèque sur catalogue. Votre cuisiniste va devoir clarifier votre projet, être force de proposition pour exposer des solutions auquelles vous n'avez pas pensé à des problèmes dont vous ignoriez jusqu'à leur existance.

Quel prix pour installation de cuisine

Acheter une cuisine, c'est donc créer et entretenir une relation autour d'un projet. La bonne entente est de mise. Il est donc important de rechercher un prestataire avec qui les échanges sont de qualité. Cette relation de confiance dépend de chaque interloccuteur.

Une personne peut avoir une très bonne approche commerciale avec une personne mais aura plus de difficulté avec une autre. Même si l'artisan vous a été recommandé, évitez de vous attacher à une solution qui ne vous convient pas.

Tant qu'il y a du choix, vous pouvez chercher ailleurs un cuisiniste à votre écoute.

Demande de devis

Trouver un artisan dans votre secteur

Tout n'est pas dans le prix

En écrivant ici que "Tout n'est pas dans le prix", il faut saisir qu'il y a des dimensions à considérer

  • Possibilités de personnaliser le projet ;
  • Disponibilité de l'artisan ;
  • Disponibilité des fournitures.

Dans un monde idéal, on voudrait tous que le projet soit ficelé en 1h et installé dès le lendemain.
Or, il faut laisser le temps au temps, pour affiner sa réflexion : Ilot central ou cuisine en "U"? Poignées saillantes ou intégrées ? etc. Forme et intégration de la hotte ?
Prendre le temps d'aménager une cuisine complète permet de trouver des solutions qui s'intègreront mieux au projet.

Avoir un bon artisan, mais qui met 3 mois à rendre son devis et propose un délai avant pose de plus de 6 mois, c'est peut-être bon signe, mais en intégrant la disponibilité aléatoire comme l'on rencontre sur lls fournitures comme l'électroménager actuellement, autant dire que vous allez vivre un moment dans votre ancienne cuisine ou en mode "camping" vaisselle au lavabo.

Aujourd'hui s'ajoute la question de l'inflation. Si votre budget de 8500€ vous permettait de vous projeter sur une cuisine sur mesure équipée avant covid, dans le monde d'après il faudra compter à partir de 10500€. Ce prix comprend les appareils électroménagers.
Bien entendu, en fonction de vos choix sur plans de travail, finitions des tiroirs, agencement, ce prix pourra doubler.

Astuce pour trouver un bon cuisiniste

Il faudra ensuite s'assurer du travail réalisé avec de petits indices comme la ponctualité des rendez-vous, le niveau de précision et organisation du devis. Vous pouvez même demander à visiter quelques chantiers terminés pour vous faire une idée des cuisine livrées.
Tous n'accepteront pas mais s'ils font du travail de qualité, il n'y a pas de raison.

A défaut d'avoir son cuisiniste de confiance, Devis-construction.com vous propose de solliciter plusieurs artisans de votre territoire afin d'obtenir plusieurs devis. Libre à vous de donner suite auprès de celui qui vous conviendra le mieux.

Trouver votre cuisiniste

Trouvez un cuisiniste à proximité de chez vous et obtenez rapidement un devis :

back to top