menu
close search popup

Rénovation de maison : comment choisir son artisan ?

Auteur : NdK

Le 01/07/21

Lectures : 76

      Rénover une maison permet de valoriser son bien. Voici ce qu'il faut savoir pour choisir le bon artisan, maitriser son budget et réduire le risque de mauvaise surprise.

La rénovation de votre maison n'est pas une tâche anodine, particulièrement au niveau du budget. Cette étape vous permettra de remettre votre maison à neuf et, par la même occasion, rehausser la valeur de votre habitation. Par conséquent, choisir le bon artisan représente la clé du succès pour la rénovation de votre maison.

Cela peut paraitre évident pour certains mais pas pour tous. Demander aux artisans sollicités pour devis d'inclure un maximum de fournitures nécessaires au chantier. Si vous fournissez un robinet acheté avec TVA 20%, il sera capable de vous fournir d'un même robinet à TVA au taux intermédiaire de 10% si votre bâtiment a plus de deux ans. Sur un robinet à 200 euros, c'est 20 euros d'économiser. Sur l'ensemble des travaux, cela devient d'autant plus avantageux d'autant que souvent les artisans ont accès à des gammes pro avec des produits de meilleure qualité.

Choisir un artisan

Récolter de nombreux devis


Certains artisans sont subergés de solliciations. Pour décliner poliment, ils établissent un devis appuyé. Il serait dommage de se limiter à une offre alors que d'autres confrères pourront fournir un devis plus attractif.

Avant de prendre votre décision sur l'artisan qui s'occupera de la rénovation de votre maison, nous vous conseillons donc de faire appel à de nombreux prestataires et à demander autant de devis que possible.

Grâce à cela, vous pourrez définir une fourchette de prix pour les travaux à effectuer. Par ailleurs, vous aurez l'opportunité d'analyser les différents tarifs exposés par les artisans. Après tous ces devis, vous récolterez certainement plus de données qui vous aideront à choisir votre artisan.

Ne pas se limiter aux artisans de son quartier ou de sa commune. Il se peut que d'autres artisans implantés dans un rayon assez proche accèptent de faire quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres pour effectuer une visite de devis et réaliser votre chantier.

La technique et le prix ne sont pas les seuls critères de choix d'un artisan. Si vous êtes exigeants, vous voudrez que l'artisan soit soigneux et respectueux des lieux. En se rendant sur son lieux d'implantation ou sur un chantier en cours, vous verrez rapidement si la personne est structurée et si votre chantier a des chances d'avancer proprement ou l'inverse.

Si vous êtes dans le flou sur certains aspects par manque de connaissance sur les possibilités techniques, vous apprécierez un artisan capable d'apporter un vrai accompagnement dans le projet, et réaliser plusieurs propositions tout en respectant votre liberté de choix.

Vous l'aurez compris, choisir un artisan n'est pas aisé puisqu'il conviendra de garder en tête au moment bon nomre de critères au moment de décider avec quel(s) artisan(s) l'on souhaite se lancer.

Maison en rénovation

Analyser les anciens travaux du prestataire

Si vous voulez être sûr de confier les travaux de rénovation à un bon artisan, vous devez connaître sa réputation. Pour ce faire, n'hésitez pas à lui demander les anciens travaux qu'il a déjà effectués. Cela vous fera voir par vous-même la valeur de son travail.

Encore mieux, il est même possible que vous puissiez vous entretenir avec les propriétaires pour connaître leurs différentes opinions et vous faire votre propre idée sur l'artisan à sélectionner.

Cette tâche est parfois délicate et demande du tact pour expliquer son besoin d'être rassurer en voyant un résultat concrêt.
Peu de personnes osent. Il faut dire que les artisans ont souvent peu de temps pour cela. C'est pourquoi l'essentiel des recommandations fonctionnent par le bouche à oreille fonctionne de personnes de nos cercles de connaissances qui ont déjà fait appel aux services d'un ou plusieurs artisans.

Vérifier la conformité de l'artisan aux normes

Etant donné l'ampleur du budget qu'il faut consacrer à la rénovation d'une maison, il est essentiel que vous puissiez couvrir vos arrières. Pour y arriver, veillez à faire appel à un artisan qui possède un statut légal. C'est un point essentiel pour faire jouer une garantie décennale.

En d'autres termes, vous devez être sûr que l'artisan auquel vous faites appel ait déclaré son activité. Cette démarche vous permettra également de vous assurer que l'artisan possède toutes les compétences nécessaires pour se déclarer ainsi.

Par ailleurs, il serait préférable pour vous d'engager un artisan qui soit certifié ou labellisé. Il s'agit d'un statut important qui démontre le sérieux et l'expertise de l'artisan. Le Qualibat., la certification pour manipuler les fluides calo-porteurs.

back to top