menu
close search popup

Veranda ou Pergola ?

Auteur : NdK

Le 14/02/24

Lectures : 631

      Installer une Véranda ou une pergola : quelle solution privilégier ? Envie d'aménager un espace de vie lumineux, un projet d'agrandissement, une démarche bioclimatique?

Qu'est ce qu'une véranda ?

Une véranda est un espace vitré à l'image d'une serre mais dont l'objectif est d'ajouter une pièce de vie lumineuse, de profiter de l'énergie solaire pour chauffer rapidement. Le fait que l'espace soit fermé coupe l'effet rafraichissant du vent. Il est donc possible de se sentir dehors même quand il fait frais et venté pour peu qu'il y ait des rayons de soleil.

Cet espace est généralement adossé à l'habitation et se présente comme une pièce lumineuse permettant de profiter des rayons du soleil, même dans les régions et saisons peu favorables.

Pourquoi installer une Véranda :

Quels avantages à avoir une véranda ?

  • Pour avoir une pièce en plus : cette nouvelle pièce peut accueillir une grande table et un salon pour lire, se détendre, recevoir ;

  • Pour amateur de plantes : un vrai jardin d'hiver et une solution d'hivernage pour citronniers et autres plantes grimpantes ;

  • Progrès notables d'intégration au bâti, avec construction ossature bois ;

  • Confort obtenu par l'étanchéité à l'air ;

  • Possibilité de stores brise-soleil à lame orientable et de vitrage performant traité anti-UV ;

  • Possibilité d'extraire l'air chaud avec un dispositif de ventilation. Permet de profiter de l'énergie solaire pour réchauffer sa maison.

Quels inconvénients à avoir une véranda ?

  • Démultiplie le son émis par les gouttes de pluie et grêle sur la surface du toit s'il est en verre, acrylique, polycarbonate.

  • Les surfaces vitrées ont peu d'inertie thermique et perdent rapidement en température donc plus la température décroit en fin de journée, plus on sent la fraicheur dans la pièce.

  • Sécurité, les ouvrants sont généralement coulissants. Il reste possible de fracturer une serrure, une vitre ou autre technique d'intrusion.

  • En Grande-Bretagne, les vérandas sont nombreuses mais cela pose des questions à l'inverse de la sobriété énergétiques car c'est un espace inchauffable.

Qu'est ce qu'une pergola ?

Une pergola est un abri, un peu comme un mega parasol permettant un ombrage, une tonnelle fixe se présentant sous forme de toit fixe avec poteaux de soutien. Elle peut être construite isolée ou adossée pour former un abri de terrasse. Elle peut aussi être adoptée en solution pour équiper une toiture plate.
La structure autoportante peut être en bois, PVC, fer forgé ou aluminium.

Pourquoi installer une Pergola chez soi ?

Quels avantages à avoir une pergola ?

  • La pergola permet de compléter idéalement une terrasse avec une zone conviviale. Cette couverture de terrasse permet de s'abriter des précipitations et du soleil.

  • Vous pouvez laisser du matériel sans qu'il soit mouillé tel que table, salon de jardin, etc.

  • Avoir un kiosque avec toiture, plus fiable qu'un auvent rétractable à fixation murale ;

  • Pergola alu : menuiseries esthétiques surtout en antracite pour suivre la tendance dominante, demandent peu d'entretien, mais a un coût ;

  • Pergola bois : menuiseries faciles à mettre en oeuvre ;

  • Pergola fer forgé : les finitions artisanales apportent un cachet.

Quels inconvénients à avoir une pergola ?

  • L'intégration n'est pas évidente et le rendu reste personnellement pas toujours à la hauteur des attentes.

  • L'avancée de toit provoque un assombrissement de l'intérieur.

  • Moins polyvalent qu'une véranda d'un point de vue toute saison.

  • Intégration d'un toit plat dans le paysage.

Quelle différence entre Pergola et Véranda ?

Si l'objectif est comparable, pour profiter d'un espace de vie supplémentaire, le type de construction, la mise en oeuvre et donc le prix de revient diffèrent.

Une pergola bois, c'est quelques poutres et un travail de menuiserie accessible à moins de 1000 euros hors main d'ouvre. Pour une pergola aluminium, sur-mesure, à lames orientables aura un coût supplémentaire compter un budget supérieur à 10000 euros.

Si la véranda séduit sur le papier, sa construction pourra impliquer des fondations, une dalle, une structure aluminium, des vitrages performants. Le prix de revient d'une véranda sera supérieur à 20000 euros. Cet aménagement est donc à concevoir comme une extension de maison, avec un budget en conséquence surtout si l'on y ajoute la pose des menuiseries, les finitions et accessoires.

En tant que construction avec toit et mur, le nouvel espace que constitue une véranda peut nécessiter une déclaration de travaux et potentiel taxe d'aménagement (hauteur intérieure supérieur à 1,80 cm, surface supérieure à 5 m2) voire un permis de construire (surface supérieure à 20m2) avec modification fiscale de la surface habitable.

Avec des gouttières, vous pourrez récupérer l'eau de pluie.

La pergola est un aménagement plus abordable pour votre budget. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour le construire comme un projet pergola bioclimatique.
Cette dernière apporte une protection ombragée pour l'été mais laisse rentrer les rayons incidents sur les baies vitrées pour chauffer l'intérieur de la maison l'hiver.
Pergola bioclimatique a des lames orientables.

Demander un devis Véranda gratuit

back to top